10 conseils pour réussir son lancement d’application mobile

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Ça y est, après beaucoup de travail et de réflexion vous lancez votre application !
Mais comment sortir du lot parmi des milliers de produits déjà sur les stores ? Car même avec une idée révolutionnaire vous devez penser à une stratégie de lancement adaptée à votre budget et à votre cible et ceci bien avant son apparition sur les plateformes d’achat.
Nous vous proposons aujourd’hui 10 axes à ne pas négliger afin de réussir le lancement de votre application mobile.

 

1) Faites de la publicité payante via Google Adwords & Admob

Comme bien souvent, Google est votre ami et ceci même sur mobile ! Ce levier peut être très efficace afin de générer des actions de la part des utilisateurs. Il n’y a pas de formule magique, il faut tester car pour peu de budget les résultats sont souvent au rendez-vous.
Adwords permet de créer des campagnes à destination uniquement des mobiles :

  • des campagnes universelles de promotion : même principe que la mise en avant d’un site web, les annonces sont générées en fonction des recherches du mobinautes et des détails de l’application indiqués sur les stores.
  • des bannières publicitaires : ce sont les publicités que vous retrouvez sur les sites web ou dans des applications tierces qui permettent l’installation de l’application.
    Ces campagnes sont ciblées, et amènent directement l’utilisateur sur la page du store.
  • des interstitiels : ce sont les publicités qui apparaissant lors du chargement d’un site ou d’une application.

Ces campagnes peuvent être mises en place à différents emplacements :

  • Sur le réseau display : sur des applications du même type
  • Sur le réseau de recherche : via la fonction recherche Google ou via Google Play
  • Sur Youtube : diffusions d’annonces vidéos

 

2) Créez une stratégie Social Media et aidez vous de Facebook ou Twitter Ads

Les réseaux sociaux vont vous permettre de vous créer une communauté et ceci bien avant le lancement de l’application. Faites du teasing, changez vos visuels aux couleurs de l’application, engagez vos futurs utilisateurs…

Dans un second temps, après le lancement, Twitter et Facebook proposent des campagnes spécialisées dans la promotion d’applications accompagnées du call-to-action “ Installer “. Sur Facebook il est même possible de cibler les personnes ayant déjà téléchargé l’application afin de les relancer à retourner sur cette dernière.

00000Intégrer la notion de viralisation au sein même de l’application est primordial. Il faut faire le lien avec les réseaux sociaux, avec des options de partage, un Facebook ou Twitter connect.

 

3) Référencez vous sur les stores

L’ASO ou App Store Optimisation. C’est tout simplement un équivalent au SEO mais sur les stores.

50% des téléchargements sur un store se font via le moteur de recherche interne. Il faut donc travailler sur les mots clés et ses visuels (logo et les illustrations stores). En effet, les stores vous permettent de présenter des captures d’écran des différentes fonctionnalités de votre application mais également de mettre une vidéo promotionnelle : très pratique pour faire passer les informations facilement.

 Les positions dans le classement des appstores (l’Appstore d’Apple et celui de Google Play) sont calculées en fonction d’algorithmes prenant en compte 3 critères :

  • le volume de téléchargements sur la journée
  • la rétention, c’est-à-dire le degré d’usage de l’application :  fréquence d’utilisation, temps de session
  • la qualité, c’est-à-dire la moyenne des notes utilisateurs : 1 à 5 étoiles

 

4) Mettez en place des relations presse

Se servir des médias, relations presse, blogs influents, influenceurs afin de communiquer permet d’avoir un soutien de taille.

Un bon article dans la presse spécialisée ou le papier d’un bloggueur influent est un moyen de communication à ne pas négliger. Préparez vous un communiqué de presse solide et ciblez le au maximum.


5) Communiquez sur les supports à votre disposition

Site web, blog, plaquette commerciale. En créant un site ou une page dédiée à votre application, la mettre en avant et travailler son référencement naturel.

Avant le lancement pensez à mettre en ligne une page de pré-lancement, l’utilisateur aura la possibilité d’être prévenu des nouveautés, pourquoi pas tester l’application en bêta et être informé de la sortie officielle.

A ne pas oublier sur votre site une fois le produit sorti : la Smart App Banner : elle permet d’afficher un bandeau proposant le téléchargement de l’application directement depuis le site web

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6) Créez un événement dédié

Cela permet d’ajouter un côté humain à tous ces leviers web. Une soirée de lancement permettra d’accompagner les nouveaux testeurs et de présenter les différentes fonctionnalités de l’application.


7) Établissez une campagne emailing

L’emailing est un outil de masse peu onéreux et si il est bien travaillé il est possible de cibler au maximum les utilisateurs potentiels.

Ces emails doivent bien sur être responsive afin d’être lu confortablement sur mobile.

 

8) Mettez à jour votre application

 En moyenne, 15% des mobinautes continuent d’utiliser une application 1 mois après son lancement. Il faut alors mettre à jour régulièrement l’application et créer une road map (ou feuille de route) d’évolution.

Les utilisateurs vont laisser des commentaires sur vos applications et faire des requêtes, il est important de prévoir des évolutions et d’intégrer les demandes des utilisateurs dans les mises à jour. En moyenne 1 mise à jour tous les 2 mois est suffisante. Cette action est à anticiper avec l’équipe interne allouée au projet ou votre agence de développement.

 

9) Étudiez le parcours utilisateur

 Si votre application est taguée avec une solution type Google Analytics, il est important de suivre les usages et le parcours des utilisateurs afin de faire évoluer l’application et la road map produit dans le bon sens.

 

10) Engager votre communauté par des notifications Push

 Que ce soit des pushs basiques ou via des solutions de CRM, la notification permet de faire revenir un utilisateur sur l’application et d’engager du trafic.

Plusieurs solutions existent sur le marché (Accengage, Capptain) qui sont de vraies solutions de CRM mobile. Elles permettent de créer des campagnes de relances à destination des utilisateurs mobile afin de créer de la récurrence sur les applicatifs.

Les push permettent de cibler et de segmenter vos utilisateurs au maximum par exemple  “vous pouvez relancer via une notification push les utilisateurs qui aurait ajouté des articles au panier mais qui ne les auraient pas validés depuis deux semaines dans la région de Paris.”

 

 Pour conclure, vous avez le choix !

Testez ces différents outils, créez vous une communauté, aidez vous des influenceurs, travaillez votre référencement et mettez en place des campagnes payantes.
A savoir qu’une application sur le store qui n’a pas de communication à une durée de vie moyenne de 3 mois… Le budget marketing qui devrait lui être consacré devrait être le double de celui consacré au développement.

L’idée c’est de ne pas se reposer sur ses lauriers pour la suite et de travailler son m-marketing afin d’assurer la pérennité de l’application.

 

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