Comment payer avec mon mobile ?

#Veille #Blog

Acheter votre baguette de pain avec votre téléphone deviendra une chose classique dans les années à venir. Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives, loin d’être banalisées.

Le paiement via des organismes tiers : Buyster & Kwixo
Cela consiste à vous créer un compte Kwixo ou Buyster. Vous devez disposer d’un numéro de mobile et d’une carte bancaire. Lors de votre inscription, vous déterminez un code secret qui permettra d’effectuer vos paiements.

Exemple :
Vous vous êtes créé un compte chez Buyster et vous disposez de l’application « rue du commerce » sur votre mobile. Après avoir ajouté un article à votre panier vous sélectionnez le moyen de paiement « Buyster », rentrez votre numéro de mobile et votre code secret. Vous recevez un SMS avec un code qu’il vous faut rentrer dans l’application pour que votre paiement soit validé.
Avantage : les paiements sont très sécurisés
Inconvénient : il vous faut créer un compte de plus chez un tiers

Le paiement via des crédits de fidélité

C’est ce qu’a choisi d’expérimenter Starbucks à New York sur une quinzaine de points de vente avec son service « Starbucks Card Mobile ». Il est possible aux personnes qui voulent acheter leur café sans espèces d’acheter des crédits via l’application ou le site internet. En commandant un café, Starbucks Card Mobile génère alors un code barres qui est scanné en magasin pour débiter le compte du client. D’après la chaine américaine, 1 client sur 5 a réglé ses commandes avec son mobile.
Avantage : les marques peuvent fidéliser leurs clients et personnaliser leurs offres
Inconvénient : l’utilisateur doit acheter des crédits pour chacune de ses marques favorites

Transformer le mobile en terminal de paiement

Disponible pour le moment uniquement aux Etats-Unis Square le permet. Vous commandez directement depuis leur site internet la « Square card reader » et une fois branché sur la prise audio de votre mobile/tablette, il se transforme en moyen de paiement. Vous pouvez enregistrer des ventes depuis n’importe quel endroit « sur les marchés, livraison à domicile, … ».
Les commerçants peuvent faire payer leurs clients via cette solution, en remplaçant leur caisse par un iPad/iPhone. Seule contrainte, le montant des transactions étant de 2,75% il faudra forcement une baisse pour conquérir la France où les banques proposent des taux à moins de 1%. Second frein, l’utilisation à l’anglo-saxonne, sans la puce n’est pas dans les mœurs en Europe.

Les Mobinautes peuvent aussi utiliser la “Card case” qui permet de trouver des endroits (cafés, commerçants) utilisant le service Square et proche de leur position. Il peut ensuite se rendre chez le commerçant, commander un café et lui demander de payer via son compte “card case” en donnant simplement son nom.
Paypal est en train de mettre en place une solution identique « PayPal Here » destinée notamment aux petits commerçants. Le système fonctionne avec un logiciel et une clé comme Square. Le système permet aussi au commerçant d’accepter des paiements en prenant en photo n’importe quelle carte de crédit avec un Smartphone.

À propos de l’auteur

Ces articles peuvent vous intéresser

OÚ NOUS TROUVER EN 2018

10 janvier 2018

Notre planning 2018 est déjà bien rempli et nous souhaitons vous partager les événements où vous nous...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article