PassBook / PassWallet en quoi ça consiste ?

#Blog #Lecture

Captures d'écran de l'application Passwallet

Vous organisez régulièrement des petits déjeuners ou des événements et vous en faites la promotion sur votre application mobile. Avez-vous pensé à proposer à vos mobinautes l’utilisation de PassBook ou PassWallet ?

Ou bien vous êtes utilisateur et vous réservez régulièrement des billets depuis votre mobile, alors est ce que vous vous servez de ces applications ?

 

Qu’est ce que PassBook ou PassWallet au juste ?

Les services PassBook / PassWallet, respectivement les services d’Apple et Android, permettent de récupérer et stocker des billets, coupons, places de concerts, titres de transport… directement dans une seule application permettant de remplacer le ticket papier par un véritable ticket mobile.

Ces pass peuvent être lus et intégrés à PassBook / PassWallet via un email, et partir d’une application tierce ou via des sites web.

Ces applications ont d’autres intérêts, comme le fait qu’elles fonctionnent sans connexion internet, ou qu’elles vous alertent quand vous passez à coté de l’endroit en rapport avec votre billet.

 

PassBook

Capture d'écran de l'application Passbook

 

PassWallet

Captures d'écran de l'application Passwallet

 

Mais comment faire pour en bénéficier et importer mon ticket ?

Les étapes d’utilisation des ces deux applications sont similaires :

  1. Téléchargez une application proposant ces services telles que Eventbrite, Voyages-sncf, FidMe, Groupon, Booking.com, MyAuchan…
  2. Faites une réservation ou une commande depuis cette application
  3. Cliquez sur le lien ou le bouton « Ajouter à PassBook / PassWallet » qui peut être présent dans votre confirmation de réservation par exemple directement dans l’application ou dans l’e-mail.
  4. Vous pouvez ensuite retrouver votre coupon dans l’application.
  5. Le jour J, présentez votre billet ou ticket lors de l’événement

 

Intégrer ce dispositif dans les applications est quelque chose qui se spécifie en amont car il nécessite des développements particuliers dans lesquels vous devez choisir ce que retrouvera l’utilisateur dans son pass. Plusieurs éléments sont à définir comme le nom, l’icône ou le logo de votre marque, la date de validité, une description, un prix, etc. Si vous êtes éditeurs et que vous souhaitez davantage d’informations techniques vous pouvez consulter le lien suivant :

https://developer.apple.com/passbook/Getting_Started_with_Passbook.pdf

Ces articles peuvent vous intéresser

Serndip digitalise la rencontre authentique sur mobile

30 mai 2018

Notre client Christophe Legland, entrepreneur dans l’âme, est à l’origine de la nouvelle application de...

Lire l'article

RGPD et GAFA : zoom sur leur mise en conformité

25 mai 2018

D’après une étude de SafeDK, 55% des applications mobiles ne sont toujours pas en accord avec la nouvelle...

Lire l'article