Etrenaturiste.com, une application by Jexlprod

#Blog #Lecture

Pour le mois d’octobre, nous partons à la découverte de Jexlprod, agence de développement web. Cette interview sera pour le moins originale, puisque nous allons parler d’un projet en particulier qui est l’application mobile “être-naturiste.” Julien Bucas-Français, CEO, a accepté de répondre à nos questions.

 

BeApp: Bonjour Julien, pour débuter, pouvez-vous nous présenter l’agence Jexlprod en quelques mots ?

 

J.BF : Jexlprod, c’est une agence web basée à Vannes (56) créée il y a 9 ans et spécialisée dans l’organisation de challenges commerciaux. Nous avons également en charge la création et la gestion de sites internet.

 

BeApp : D’où est venue l’idée du site Etre-Naturiste.com ?

 

J.BF :  L’idée est née il y a 10 ans, en partant d’un pari entre amis. Le succès a rapidement fait partie de l’aventure et nous avons croisé le chemin de Lola, une salariée indépendante, adepte à la pratique du naturisme. Elle nous a permis de faire un lien entre nous, informaticiens, et ce milieu que nous ne connaissions pas ou peu. Elle est vite devenue une pièce maîtresse du projet. Lola porte aujourd’hui l’âme du site Etre-Naturiste.com et le fait vivre chaque jour. C’est notre « Super modératrice ». Elle participe activement au forum du site et organise des rencontres entre membres. Aujourd’hui, c’est un projet qui nous tient à cœur et nous souhaitons le faire grandir.

 

BeApp : Pourquoi vouloir maintenant passer sur mobile ?

 

J.BF :  Nous avons souhaité passer sur mobile, pour une raison très simple. Etre-Naturiste.com est l’un des premiers sites liés à l’univers du naturisme. Nous avons aujourd’hui près de 30000 inscrits sur le site et aucune application mobile à leur fournir. Il était temps qu’on prenne le virage de la mobilité vis-à-vis de nouvelles tendances tendant de plus en plus vers l’hyperconnectivité, le mobile et le « avoir tout à portée de main ». On a fait un peu le tour des applications sur les stores et le constat qui en découlé est simple : aujourd’hui, il n’existe pas réellement d’applications sur les stores qui répondent aux attentes des utilisateurs adeptes du naturisme. On s’est dit : « c’est parti, sortons une appli mobile ». Le naturiste n’est pas forcément toujours devant son écran. Il fallait qu’on adapte notre site sur mobile de la manière la plus simple possible et l’appli nous semblait être la meilleure solution : parfait pour les petites sorties à la plage, toujours le smartphone et l’appli en poche. De plus, l’application va nous permettre de cibler un population plus jeune et plus adepte aux nouvelles technologies.

BeApp : Comment fonctionne l’application ?

 

J.BF : L’idée est partie d’une utilisation de l’application Tinder et son aspect de proximité. On a voulu retranscrire de ce même aspect dans notre application. On a également voulu dupliquer certaines fonctionnalités phares du site, sur mobile, pour offrir une alternative au site web. Par exemple, lorsque le naturiste part à la plage, en vacances ou en soirée, c’est toujours plus sympa de se trimbaler avec son smartphone et son appli en poche. C’est sûr, ce n’est pas tout a fait un copier-coller du site mais l’essentiel est là. On y retrouve moins de contenus et moins de fonctionnalités mais ça, c’est lié aux nombreuses contraintes de validation d’Apple.

 

Concrètement, l’application permet à la fois de faciliter la rencontre, avec la géolocalisation des membres en temps réel et le système de messagerie privée. L’utilisateur peut également s’amuser à dénicher tous les lieux naturistes, grâce à la géolocalisation et la fonction de recherche (plages, campings, centres, salons de massages, piscines, etc). La dimension « sociale » y est également intégrée. Les utilisateurs peuvent déposer des avis sur les différents lieux qu’ils ont visité, apporter leur contribution et en faire profiter la communauté des naturistes.


BeApp : Quel est l’objectif de cette application à court/moyen terme ?

 

Notre objectif principal est de répondre aux nouveaux besoins de nos membres. Ensuite, nous souhaitons favoriser les usages et surtout faire grandir la communauté naturiste.

 

BeApp : Quelles sont vos prochaines attentes ?

 

J.BF : Clairement, une sortie sur Android. Et oui, tout le monde n’a pas un iPhone ! Ensuite, nous allons observer les usages et voir ce que les utilisateurs veulent et apprécient pour pouvoir régler le tir et faire d’éventuelles modifications. Nous procédons à la même démarche concernant notre site web. On adapte les évolutions du site en fonction de leur demande, leurs avis, commentaires et suggestions.

 

BeApp : Comment s’est passée la collaboration avec BeApp ? Les points positifs et négatifs ?

 

+ Un très bon relationnel

+ Une équipe sympathique

+ Un super accueil à chaque déplacement de leurs supers bureaux

+ Un très joli hamster

– Quelques longueurs sur certaines livraisons

– Un peu trop l’interlocuteurs différents

Ces articles peuvent vous intéresser

Serndip digitalise la rencontre authentique sur mobile

30 mai 2018

Notre client Christophe Legland, entrepreneur dans l’âme, est à l’origine de la nouvelle application de...

Lire l'article

RGPD et GAFA : zoom sur leur mise en conformité

25 mai 2018

D’après une étude de SafeDK, 55% des applications mobiles ne sont toujours pas en accord avec la nouvelle...

Lire l'article