Evolution des tendances designs mobiles de 2011 à 2014

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Pour vous mettre en avant les nouvelles tendances d’ergonomies et de designs, nous avons décidé de vous montrer l’évolution sur des applications incontournables comme Fancy et Airbnb. Si jamais vous ne connaissez pas ses applications, alors c’est l’occasion de les découvrir !

 

Retour en 2011 ! Sur Android comme sur iOS, les ergonomies et les designs utilisaient un maximum les composants natifs proposés par chaque plateforme ! L’ensemble des barres et des éléments étaient plus ronds avec des ombres mettant en avant des effets de relief. Quant à la gestuelle, elle était utilisée à son minimum : le fait de pouvoir faire les mêmes fonctions que sur son ordinateur avec le doigt était déjà révolutionnaire !

 

Fancy

 

Sur l’application Fancy de 2011/2012 on constate que :

  • L’ergonomie et le design de l’application sont peu aérés voire surchargés : barre d’options sous la nav barre et tab barre supplémentaire sur iOS, informations collées aux photos…
  • Il y a très peu d’espaces blancs, ce qui renforce cette impression de surcharge des pages.
  • Les quelques pictos présents très gros renforcent le manque d’élégance.
  • L’œil de l’utilisateur est perdu par le nombre important de composants et le fait qu’il n’y ait aucune photo de mise en avant.

 

Conclusion, nous sommes encore dans le début où les marques souhaitaient faire passer leurs services sur mobile et l’ergonomie apparaît comme non maitrisée. Les standards des plateformes prennent le dessus sur l’image de marque de l’application.

 

Sur l’application de 2013/2014 on constate que :

  • Les options sont regroupées dans une tab barre sur iOS et dans un sliding menu sur Android. La « sous nav barre » n’étant plus présente, les pages sont moins chargées. Les éléments ont trouvé leur place et la navigation devient naturelle.
  • La couleur blanche est plus exploitée notamment en fond de page et même directement dans la tab barre sur iOS. Des touches de bleu ont aussi été ajoutées dans les pictos pour mettre en avant les couleurs de la marque.
  • Les pictos ont retrouvé une taille plus petite ce qui renforce l’élégance.
  • Les photos sont  mises en avant et prennent plus de place. Elles sont directement collées aux bords de l’écran pour une meilleure lecture.
  • Côté gestuelle, un zoom rapide d’une photo a été créé via un tiré vers le bas.

 

Après l’application Fancy, voyons maintenant ensemble l’application de locations de logements Airbnb.

 

 

Airbnb

Sur l’application en 2011/2012 on constate que :

  • Comme pour Fancy, l’application est marquée par des couleurs plutôt sombres : nav barre, tab barre et fonds de pages sont globalement noir ou gris. On est dans les classiques des plateformes !
  • Beaucoup d’entrées directement sur l’écran qui viennent surcharger l’espace. Sur iOS, la nav barre intègre directement des onglets de navigation en plus de la tab barre. Sur Android, on retrouve des onglets sous la nav barre en plus d’une tab barre.
  • Sur iOS pas d’identité visuelle pour vous rappeler dans quelle application vous êtes. Sur Android on retrouve le logo dans la barre de navigation.

 

Globalement, on ne retrouve pas réellement de cohérence ergonomique et design entre l’application iOS et Android. On voit que les personnes qui ont créé l’application ont souhaité s’orienter sur les standards des plateformes plutôt que de travailler sur l’image de marque du produit et la navigation.

 

Sur l’application 2013 / 2014 on constate que :

  • Les différentes catégories de l’application ont été regroupées dans un sliding menu sur Android et sur iOS. Sur iOS on constate un nouveau type de sliding menu.
  • La tab barre ayant été supprimée, les photos sont mises en avant et interpellent vraiment l’oeil. Cela est également dû au fait qu’elles prennent une plus grande place (elles sont collées aux bords de l’écran).
  • Les couleurs sombres ont été bannies et remplacées par du blanc : aussi bien dans la nav barre que sur les fonds de page.
  • Côté gestuelle, le passage entre les prestations se fait via un slide horizontal gauche et droit.
  • Sur ces versions on retrouve la cohérence entre les deux plateformes.

 

Pour conclure, les tendances en 3 ans ont beaucoup évolué et ne sont plus du tout les mêmes. Faisons un petit récapitulatif sur les principales différences.

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