Focus sur nos métiers UX et UI

#Blog #Lecture #Business #Creative

Vous ne faites pas la différence entre l’UX et l’UI ? Ces notions vous semblent encore difficiles à cerner ? Nous avons interrogé pour vous, Yann Borissoff, notre Directeur Artistique, et Margaux Legoux, notre Designer d’Expérience, afin de vous aider en 6 questions à vous repérer sur les différences de chaque métiers et leurs enjeux.

Margaux Legoux – Designer d’Expérience pour nos clients

DEFINITION DU METIER

Être Designer d’Expérience signifie accompagner un client dans la définition de son produit mobile en prenant en compte les différentes problématiques externes (concurrence, marché…) ou internes (budget, quelle technologie choisir etc.) auxquelles le produit est confronté.

Mes objectifs sont de :

  • conseiller sur les bonnes pratiques mobiles
  • aider à prendre des décisions sur la priorisation fonctionnelle
  • pousser une architecture d’application qui surfe sur les tendances et possède une ergonomie répondant aux codes d’une expérience utilisateur réussie (accéder rapidement à un contenu, hiérarchiser l’information, suivre les guidelines d’un constructeur…)

C’est un travail main dans la main avec le client et les futurs utilisateurs.

EN QUOI L’UX EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR NOS CLIENTS

L’étape UX permet avant tout de :

  • Structurer et étayer un projet encore en phase de réflexion
  • Mesurer un premier impact sur les potentiels utilisateurs
  • Réaliser un diagnostic sur la faisabilité du projet avant de commencer les travaux de développement

QUELS CONSEILS POUR UN CLIENT QUI VEUT DÉMARRER UNE APPLICATION

Mon principal conseil consiste à inviter mes clients à prendre de la hauteur sur leur projet. C’est très important de se détacher et d’avoir un oeil objectif en phase avec les usages utilisateurs.

Egalement, lorsqu’un concept est nouveau, il ne faut pas avoir peur d’alléger la première version de l’application car l’adoption d’un concept prend du temps. Il faut respecter les besoins de l’utilisateur et savoir trouver le bon compromis entre les attentes de la marque ou de l’entreprise et celles des utilisateurs.

 

Yann Borissoff – Directeur Artistique de Beapp

QUELLE DIFFERENCE ENTRE L’UX ET L’UI

L’UI (User Interface) c’est la partie visible du support digital.

La différence c’est que l’UX va créer tout le parcours intuitif de l’utilisateur et que l’UI va matérialiser l’UX en design graphique et donner le ton que veut employer la marque ou l’entreprise dans son support (sympathique, professionnel, sérieux, ludique etc.). Il crée

de la valeur ajoutée au travail d’UX.

De nos jours l’UI est un élément essentiel pour tous les supports digitaux afin de créer la relation homme/machine sur les mobiles, les bornes interactives, les ordinateurs de bords embarqués, les panneaux interactifs, les tablettes d’informations etc.

EN QUOI L’UI EST IMPORTANTE DANS LA RÉALISATION D’UN PROJET

En 3 points, l’UI est un critère primordial car c’est :

  • le 1er vecteur de suppression d’une application lorsqu’elle est mal conçue
  • le 2eme vecteur de téléchargement d’une application (par exemple, sur 2 applications identiques, l’utilisateur a tendance à télécharger l’application la mieux designée)
  • le lien entre l’utilisateur final et le concept (si l’interface n’est pas bonne, tout le travail de concept est perdu)

LES FACTEURS CLES DE SUCCES D’UNE INTERFACE GRAPHIQUE MOBILE RÉUSSIE

Les 6 facteurs clés de succès d’une interface graphique mobile réussie reposent sur :

  • Le respect des guidelines actuelles pour correspondre au parcours habituel des utilisateurs
  • Le suivie des tendances et des modes afin de rester attractif
  • La création d’un visuel qui respecte les méthode de développement
  • Le visuel doit être confortable pour faciliter la navigation (hiérarchisation des informations, perspective des différents éléments, respect des règles typographiques, mise en page, grilles de compositions etc.)
  • La transmission d’un message avec très peu d’éléments
  • La création d’une émotion 
À propos de l’auteur

Ces articles peuvent vous intéresser

OÚ NOUS TROUVER EN 2018

10 janvier 2018

Notre planning 2018 est déjà bien rempli et nous souhaitons vous partager les événements où vous nous...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article