Le mobile first, tout le monde en parle mais qu’est-ce que c’est ?

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Le mobile first est l’idée de penser d’abord aux supports mobiles comme moyen de communication.

 

Pourquoi devrais-je penser d’abord mobile ?

Il y a encore quelques années en arrière, pour les entreprises, il paraissait essentiel de faire développer un site internet conçu spécialement pour ordinateur. Le fait de le rendre accessible sur mobiles et donc de le penser et l’adapter pour mobiles ne leur venait même pas à l’esprit. Ceci était d’ailleurs plutôt légitime.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Depuis presque deux ans, à l’échelle mondiale, il se vent plus de smartphones que d’ordinateurs.

Si on se penche sur l’utilisation de l’internet en France, 97% des mobinautes consultent internet tous les jours, alors que 88% des internautes consultent internet chaque jour. Cela s’explique par le fait que les téléphones mobiles sont devenus très performants et que les utilisateurs ne les quittent jamais.  Petit à petit, auprès des utilisateurs, les mobiles prennent une place plus importante que la consommation sur ordinateur.

 

Les éditeurs de solutions mobiles sont confrontés à des contraintes inexistantes sur les terminaux web :

  • Tout d’abord, les écrans de mobiles sont plus petits (d’environs 80% par rapport à un ordinateur). Les sites et apps devront donc être adaptés en conséquence : uniquement les informations importantes pour les clients doivent être gardées, il ne faut pas transposer l’existant ordinateur sur les appareils mobiles.
  • Le design doit également être optimisé. L’organisation des éléments, l’ergonomie, la gestuelle, la saisie des champs type formulaire sont autant d’élément auxquels il faut porter grande attention sur mobile.
  • La connexion internet peut être fluctuante depuis les mobiles. Il est donc très important de concevoir les WebApp et les applications en fonction de cela, notamment en réduisant au maximum la quantité de données envoyées. Il est très désagréable pour les utilisateurs de devoir patienter pendant le chargement des données (cela est d’ailleurs valable sur ordinateur aussi !).

 

L’ensemble des ces contraintes associées aux consommations qui ne font que d’évoluer sur les terminaux mobiles, poussent  les éditeurs à privilégier ce petit support. Les plus grandes entreprises du web sont même déjà dans cette logique ! Eric Schmidt, le président de Google faisait d’ailleurs cette recommandation « Il y a une consigne simple : quoi que vous fassiez, occupez-vous d’abord des mobiles » !

Alors adhérerez-vous au concept mobile first ou trouverez-vous ça trop précurseur ?

Pour en savoir plus sur ce concept, vous pouvez lire le livre Mobile First

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