Les mille et un projets de Google

#Blog #Lecture

Google est une société qui a été fondée en septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie par  Larry Page et Sergueï Brin. Depuis ces 15 années, la petite entreprise créatrice du moteur de recherche Google a bien évoluée ! Téléphone, système d’exploitation, messagerie et même réseaux sociaux : le groupe est partout.

Google investi beaucoup pour multiplier les nouveaux projets afin de toujours avoir une longueur d’avance. Actuellement, il y a plusieurs projets en cours dont les Google Glass (vous pouvez d’ailleurs lire notre article Le nouveau né de Google : les Google Glass). En voici trois autres.

 

La Google Car

Il s’agit d’une voiture automate, plus besoin de conducteur ! Pour cela, 8 voitures test ont été équipées de radars, capteurs, caméras, GPS, des capteurs sur les roues motrices et on parcouru 200 000 kilomètres à travers toute la Californie. Le résultat a été probant : aucun accident ! La Google Car pourrait donc être un moyen pour palier au nombre de décès sur les routes.

Bien sur, un tel équipement n’est pas donné : 150 000 $ ! Ces prototypes sont donc bel et bien des voitures de luxe.

Côté commercialisation, ce n’est pas encore gagné. Ces voitures ne répondent pas à toutes les législations. Ce handicap recale complètement le prototype pour passer à l’étape supérieure.

Toutefois, Google a fait pression pour que deux projets de loi fassent du Nevada le premier état où les véhicules sans conducteur pourront être légalement utilisés : un  amendement à un projet de loi sur les véhicules électriques et une exemption de l’interdiction de distraction au volant pour permettre aux occupants d’envoyer des messages texte tout en restant assis derrière le volant. Suite à cela, Le Nevada a adopté une loi en 2011 sur le fonctionnement des voitures sans conducteur, qui est entrée en vigueur en mars 2012.

Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article

 

Le cerveau informatique

Les ingénieurs du Laboratoire X de Google travaillent sur un projet de création d’un cerveau électronique. Cette machine est constituée de 16 000 processeurs connectés à internet, il s’agit d’un véritable réseau neural. Les tests ont été effectué sur près de dix millions de vidéos Youtube afin d’évaluer sa capacité à reconnaitre les êtres qui y évoluent. Résultat, le cerveau Google a appris tout seul à reconnaître un chat avec 75% d’exactitude (parmi près de 20 000 objets distincts), et un visage humain à 82%.

L’objectif est de proposer avec précision les informations sur tout votre environnement en fonction de votre géolocalisation et de l’heure.

Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article

 

Les chaussures parlantes

Les chaussures « intelligentes » de Google ont été dévoilées très récemment. Ces baskets développées en partenariat avec Adidas, sont connectées à Internet. Elles sont composées d’un accéléromètre, un gyroscope, et un module Bluetooth pour envoyer les données. La paire de chaussures discute avec son propriétaire à travers un haut-parleur pour des commentaires d’encouragement ou des critiques, si celui-ci n’est pas jugé assez actif !

Ce projet n’est pas destiné à la commercialisation, il a simplement pour vocation principale de faire parler de Google et de pousser les fabricants à rendre leurs objets communicants.

Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article

 

Ces trois exemples de projet vous paraissent probablement fous. Sachez que ce ne sont pas les seuls que Google a sous le coude, il y en a encore d’autres tels que le transhumanisme ou encore l’ascenseur de l’espace (en savoir plus).

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour sur les UX DAYS de Flupa

29 juin 2018

Le 14 juin, nos deux UX designers, Margaux et Sophie, se sont rendues à la Cité des Sciences à Paris pour...

Lire l'article

Serndip digitalise la rencontre authentique sur mobile

30 mai 2018

Notre client Christophe Legland, entrepreneur dans l’âme, est à l’origine de la nouvelle application de...

Lire l'article