Où en est Windows Phone ?

#Blog #Lecture

On entend beaucoup parler de Windows Phone ces temps-ci, mais quelle part de marché prend cette plateforme ? Est-elle en passe de concurrencer les deux géants Android et Apple ?

 

Petit rappel de ce qu’est Windows phone. Il s’agit d’un système d’exploitation mobile développé par Microsoft. Il a vu le jour en 2010 pour remplacer Windows Mobile.

En 2011 Stephen Elop a quitté Microsoft pour Nokia (il en est maintenant le PDG), ce qui a mené à un contrat entre les deux parties. Cela a été très favorable à Windows et lui a donné plus de force car rappelons que Nokia a été le numéro du mobile pendant quelques années.

 

Quelle est la place de Windows Phone ?

Depuis environs un an, ce système d’exploitation creuse petit à petit son nid pour venir se positionner à la 3ème marche du podium des OS derrière Apple et Android presque partout dans le monde.

C’est la France qui enregistre la meilleure progression (+ 6,7 points sur un an) avec une part de marché qui arrive à 9%. Au niveau Européen, la plateforme atteint 6,9% des parts de marché, soit une augmentation de 2,2 points sur un an.

Pour le moment, cette croissance est moins fulgurante aux Etat Unis : en un an, l’OS est passé de 2,9% de part de marché à 4%.

 

Côté application, ça donne quoi ?

Si on regarde du côté des applications, le Market Place (store de Windows Phone) compte actuellement 160000 applications, ce qui représente une belle montée depuis seulement deux an est demi. Toutefois cela parait encore faible par rapport aux 800000 applications  du Google Play et aux 900000 apps de l’AppStore.

En tête du store, on peut trouver des applications très variées mais plutôt de grandes marques pour le moment. Amazon, Marmiton, La Redoute, Zara, La cantine numérique de Renne en fond partie.

D’autres applications moins connues mais pas moins ludique et ergonomique valent le détour ! Par exemple on trouve Cookbook qui est une application de mise en avant de recettes dans laquelle il est aussi possible de se constituer son propre livre de recettes.

 

Egalement l’application Alsace des Petits, offre de nombreuses idées de sorties aux parents à faire en Alsace avec leurs enfants.

 

Jetons un oeil sur l’ergonomie

L’idée générale de la nouvelle interface de Windows 8 est la simplicité ! Elle met en avant le minimalisme afin de valoriser les contenus. Quant aux images, elles sont bien plus présentes avec notamment de nombreux pictogrammes. Fini les dégradés de couleur, place ici aux aplats. En clair, le design est épuré au maximum.

L’ergonomie est fondée sur des « tuiles » très colorées et le concept est orienté sur l’expérience réseaux et le flux de contenus.

 

 

À propos de l’auteur

Ces articles peuvent vous intéresser

OÚ NOUS TROUVER EN 2018

10 janvier 2018

Notre planning 2018 est déjà bien rempli et nous souhaitons vous partager les événements où vous nous...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article