Zoom sur les API iOS7 / Que pouvons-nous faire dans vos apps ?

#Veille #Blog #Non classé


Avec l’arrivée de son nouveau système d’exploitation iOS7, Apple a également proposé de nouvelles API.

Rappelons pour les non geeks ce qu’est une API. Il s’agit d’une petite passerelle qui permet de brancher les fonctions du téléphone (GPS, boussole, appareil photo…) avec les applications. C’est grâce à elles que vous pouvez visualiser votre position sur Google Maps, prendre vos photos et les partager sur Instagram…

Voyons en détail quelques API que propose iOS7 et leurs possibilités qui créeront de nouveau usage dès l’automne.

 

  • iBeacons :

iBeacons, est l’appellation d’Apple pour les micro localisations utilisant le Bluetooth. L’iPhone peut utiliser le Bluetooth pour se géolocaliser avec une précision qui peut aller jusqu’au centimètre près, ceci même à l’intérieur d’un immeuble et sans utiliser le système GPS ! Plus concrètement, en se repérant aux autres appareils Bluetooth alentour, le terminal est capable de déterminer très précisément sa localisation. Cela peut être très pratique notamment en intérieur, lieu où le GPS est peu efficace.

Quelques idées d’usages – Application pour les centres commerciaux ou les salons permettant via une cartographie de situer plus précisément qu’avant la position de l’utilisateur et de l’orienter. Application pour des points ventes avec un usage de promotion ou d’information lorsque l’utilisateur passe à côté de la borne.

  • Téléchargement en tâche de fond :

Cette API permet aux applications de télécharger des données automatiquement à certains moments de la journée. Prenons un exemple : l’application Twitter pourrait ainsi télécharger tous les tweets du compte et les stocker dans l’application pour pouvoir les lire plus tard en mode offline. Ces fonctionnalités étaient déjà présentes sur iOS6 uniquement dans le kiosque d’Apple. Si vous êtes abonnés à une édition alors l’application vous informe quand l’édition est disponible et téléchargée.

Quelques idées d’usages – Meilleur gestion des téléchargements des données en mode on-line pour en profiter en mode off-line. Toutes les applications de flux ou d’information pourront télécharger les contenus en tâche de fonds pour que l’utilisateur puisse en profiter pleinement sans compter sur sa connexion internet.

  • Airdrop :

Les applications pourront utiliser Airdrop pour partager des fichiers par Wifi et Bluetooth. Pour ceux qui sont peu familier de la terminologie Mac, Airdrop est une fonction pratique et très simple à utiliser permettant de transférer du contenu entre Mac à proximité. Grâce à iOS7, il sera également possible de créer cet échange entre iPhone : photos, vidéos, contacts…

Quelques idées d’usages – Possibilité de partager dans les applications des contenus via Airdrop, photos, vidéos, ect. 

  • Inter-app audio :

L’API permet aux applications d’agir comme des entrées ou des sorties audio pour recevoir ou envoyer des flux de son provenant d’autres apps. On peut donc connecter des applications musicales entre elles pour permettre aux utilisateurs d’écouter de la musique d’une application et de profiter des fonctionnalités d’une autre !

Quelques idées d’usages – Ecoute de sa musique iTunes, Deezer ou Spotify pendant l’utilisation d’une application. Contrôle dans l’application de sa musique : musique suivante, précédante, pause, lecture.

  • Peer to peer connectivity : 

Cette API d’échange de données est conçue pour permettre aux iPhone et iPad de communiquer entre eux sans passer par internet.

Quelques idées d’usages – Pour les applications gérant des favoris : tourisme, mode, presse, ect. Possibilité de permettre aux utilisateurs d’échanger leurs liste d’endroits ou d’articles favoris.

  • Security :

Cette fonction permet de synchroniser tous ses mots de passe sur iCloud. En effet, nous avons souvent beaucoup de mot de passe sur internet, le cloud mémorise logins, mots de passe ou encore numéros de carte de crédit. L’avantage est le cryptage du mot de passe qui sécurise l’utilisateur d’éventuel piratage.

Quelques idées d’usages – L’utilisateur qui aura un iPad et un iPhone aura une mémorisation de ses identifiants automatique s’il utilise iCloud.

  • Pass Kit :

Avec Pass Kit, il est possible d’ajouter plusieurs pass à la fois dans Passbook. Ces pass sont géolocalisés, c’est à dire qu’ils s’activeront lorsque le mobinaute sera aux alentour du lieu associé au pass.

Quelques idées d’usages – Application pour le transport avec proposition d’exporter sur Passbook des carnets de ticket de transport achetés préalablement depuis l’application. Présentation automatique à l’utilisateur du bon ticket lorsqu’il s’approche d’une borne Bluetooth associée.

  • L’interface :

Les composants natifs ont été re-designé. Les anciennes applications prendront automatiquement en compte le nouveau design de ces composants. En revanche, si on utilise des composants customisés, il faudra les mettre à jour pour supporter complètement le nouveau design.

  • La cartographie :

Les applications utilisant de la cartographie peuvent maintenant profiter de la carte 3D. En plus de cette nouvelle carte, il est possible de faire des captures des images de la carte et de remplacer les tuiles pour en utiliser des customisées.

Quelques idées d’usages – Possibilité pour les applications de gérer des cartographies en mode off-line. Les applications touristiques pourront enfin être utilisées à l’étranger ! Les applications utilisant de la cartographie pourront proposer l’option de 3D.

Ces nouvelles API permettent d’intégrer de nouvelles fonctions dans les applications et de faire apparaître de nouveaux usages. L’échange de données entre téléphones, les tickets Passbook sécurisés par de la géolocalisation, l’arrivé de la précision de géolocalisation par une borne Bluetooth, s’intègrent parfaitement dans des usages de paiement, d’échange et de visualisation des contenus que ce soit en on-line ou en off-line.

A noter, que l’ensemble des ces fonctions présentées à travers ces API ne sont pas compatibles avec iOS6, il faut donc que le développement prévoit le cas des versions.

À propos de l’auteur

Ces articles peuvent vous intéresser

OÚ NOUS TROUVER EN 2018

10 janvier 2018

Notre planning 2018 est déjà bien rempli et nous souhaitons vous partager les événements où vous nous...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article