C’est quoi l’UX mobile ?

L’expérience utilisateur en quelques mots

L’UX ou expérience utilisateur (User eXperience en anglais) définit l’expérience vécue par un utilisateur dans toute situation d’interaction. Ce terme est né dans les années 90, diffusé par Donald Norman professeur en science cognitive auteur d’un livre de référence : Design of Every Day things. En clair, l’UX s’appuie sur la facilité d’usage d’une interface ainsi que sur l’impact émotionnel ressenti, elle n’est donc pas strictement pragmatique.

Donc toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, c’est de l’UX !

 

L’UX orientée mobile c’est quoi ?

 

La démarche pour créer une expérience utilisateur mobile optimale reste globalement la même que pour les services ou le web.

Évidemment elle est adaptée au contexte, aux besoins, aux utilisateurs et aux supports. Audrey Chatel dans son livre UX Mobile a analysé le fait que les entreprises n’intègrent pas encore suffisament le mobile et l’expérience utilisateur au centre de leurs préoccupations. Ces dernières ne mesurent pas l’impact que cela représente et ne savent pas comment aborder le problème.

 

Quelques clés pour une UX mobile réussie

 

Définir votre contenu mobile

Ce n’est pas parce que vous êtes sur un support mobile qu’il faut alléger le contenu. Comme le souligne Karen Mc Grane, spécialiste UX, auteur du livre Content Strategy for Mobile :

« Vous avez un site web ? Alors vous devez migrer votre contenu sur les appareils mobiles. Point barre. »

Cette tâche n’est pas toujours aisée, mais cela permet de structurer son contenu et donc de le rendre plus facilement réutilisable sur un autre canal. Si du contenu est obsolète ou mal géré, le supprimer permettra une meilleure expérience utilisateur. De plus, il n’est pas conseillé de créer des stratégies de contenu dédiées à chaque canal, cela va déstabiliser l’utilisateur qui s’attend à retrouver les mêmes fonctionnalités sur tous les supports.

 

S’abstraire des idées reçues

le smartphone utilisé en mobilité

En effet, il ne faut pas se cantonner à l’image de l’utilisateur sur son smartphone dans les transports en communs. Tous les lieux sont représentés le domicile arrivant en premier. Et oui, seuls 17% des usages se font lors des déplacements.

 

 

 

Tout le monde connaît le burger menu

En effet, lors des tests utilisateurs, il a été observé que beaucoup de personnes identifiaient mal l’icône du burger menu ou mettaient du temps à l’utiliser. Dans ce cas, il est donc préférable de prévoir un libellé “Menu” ou une barre de navigation permanente.

 

Les utilisateurs n’aiment pas saisir du texte sur mobile

Oui, la saisie sur un clavier tactile peut s’avérer fastidieuse néanmoins, le nombre de messages textes échangés n’a jamais été aussi important. En France, il s’est échangé 52,5 milliards de SMS et MMS au cours du dernier trimestre 2015 (Source : Arcep).

Mais, si l’on peut réduire le nombre de saisie faites par l’utilisateur c’est mieux, il faut donc toujours se demander s’il n’est pas possible de faire autrement qu’avec le clavier.

 

Tous les utilisateurs maîtrisent le swipe

Prêter à l’utilisateur des maîtrises qu’il n’a pas est monnaie courante. Ici, même si le swipe (glissement latéral du doigt) est connu par la plupart, ce n’est pas pour autant qu’elle sera pratiquée instinctivement. Il est donc préconisé d’indiquer clairement la fonctionnalité et de proposer une autre manière d’effectuer l’action.

 

Pour éviter de tomber sur ce type d’idées reçues, il est primordial de valider votre application par des tests utilisateurs.

 

Les enjeux à venir

 

L’avenir de l’UX réside-t-il dans la personnalisation ?

Le nouvel enjeu clé du marketing mobile pour les deux prochaines années c’est la personnalisation de l’expérience utilisateur. D’après une étude conduite par Harris Interactive fin 2016 ce facteur est important ou très important pour 94% des marques.

Ce phénomène de personnalisation dépasse le seul cadre de l’UX, en effet, les consommateurs apprécient énormément tous les services qui leur permettent de vivre une expérience parfaitement en phase avec leurs besoins ou d’acheter des produits uniques et qui leur correspondent !

Il est donc primordial de comprendre l’expérience utilisateur et les interactions hommes/machine propres au mobile. De plus, l’heure est à l’optimisation continue car votre utilisateur change d’avis comme de chemise, apprenez à anticiper ses besoins et attentes.