Créer le prototype design d’une application mobile

Le prototypage est une des étapes clés dans la conception d’une application mobile, il va permettre de simuler l’interface du produit et d’anticiper les interactions des utilisateurs avec le futur produit.

 

Créer un prototype design, à quoi ça sert ?

Avant tout le prototype est porteur de sens et facilitateur d’échange, une image vaut 1000 mots !  Il a le mérite d’être un premier aperçu du produit, à moindre coût et dans un temps plutôt court, l’application commence alors à devenir plus concrète.

L’objectif est de matérialiser progressivement les solutions possibles d’interfaces, de design et d’interactions dans le but final de les faire tester et de voir si le produit correspond aux attentes de base.

 

La maquette fonctionnelle avant le prototype design

Avant d’arriver au stade d’un prototype abouti, les maquettes fonctionnelles sont le moyen le plus rapide d’itérer des idées. Le papier/crayon est bien souvent la première étape. Ici il ne faut pas s’attacher à la forme, car ces maquettes ont une courte durée de vie et permettent de se concentrer sur les aspects fonctionnels plutôt que sur les aspects design et esthétiques.

 

A ce stade ces maquettes sont le plus souvent statiques, ce qui ne permet pas de montrer facilement les interactions entre les pages, mais il est possible de les soumettre à l’avis des utilisateurs. Comprennent-ils les différentes fonctions et comment imaginent-ils l’interaction entres elles ?

 

Réussir le prototype d’une application mobile

On ne commence pas un prototypage design sans être passé par des étapes de synthétisation, hiérarchisation et d’organisation des différentes fonctions d’un produit.

La réussite de la création d’un prototype passe par différentes étapes :

 

L’organisation du contenu

Les différentes pages de l’application doivent être organisées de façon logique, il est donc primordial de prendre en compte le propos de l’application et le public visé.

 

Penser expérience utilisateur

L’utilisateur doit s’y retrouver immédiatement et ses choix de navigation doivent l’amener aux résultats souhaités rapidement et de façon fluide.

 

Travailler une cohérence design

Cela implique de définir des codes et une charte qui sera appliquée de manière égale à l’ensemble de vos pages. L’utilisateur doit retrouver le même univers tout au long de son parcours.

 

Outils existants pour créer un prototype design

Invision, Marvel, Proto.io, Framer… Tous ces outils vont permettre de créer un prototype d’application mobile et même de pouvoir l’animer.

 

Le prototype design, une base pour partir en développement

Un prototype design poussé est une très bonne base pour l’élaboration du storyboard et donc une base solide pour partir en développement.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, à cette étape il est encore temps de tester, modifier, supprimer…