Quelles sont les étapes de la distribution sur un store public – appstore et android ?

QU’EST CE QUE LA DISTRIBUTION PUBLIQUE D’UNE APPLICATION ?

 

La distribution d’une application est l’étape qui consiste à mettre à disposition l’application mobile à ses utilisateurs. Elle peut être privée, c’est à dire rendre l’application disponible uniquement à certains utilisateurs (B2B) ou publique.

La distribution est parfois appelée par abus de langage “soumission”, car comme nous allons le voir, il faut soumettre à validation l’application notamment sur l’App Store avant de la voir publier.

 

Le processus de distribution d’une application sur AppStore et le PlayStore sont presque similaires mais comporte quelques différences notamment sur la phase de validation des applications sur les stores.

 

Création d’un compte

La première étape consiste pour le client à créer un compte sur Apple Developer Program (pour la distribution d’application iOS) et sur la console Google Play (pour la distribution d’application Android).

 

Le coût à l’année de l’Apple Developer Program est de 99$ et de 25$ pour Google Play.

Le compte client permettra de distribuer une ou plusieurs applications.

 

Envoi des accès

Lorsque le compte est créé, le client doit autoriser l’agence de développement sur le compte éditeur afin de permettre à cette dernière de soumettre les applications.

 

Préparation de la vitrine

Chaque Store propose une “fiche” pour chaque application, composée de captures de l’application, d’une description et des informations légales. Le client sélectionne les écrans de l’application qu’il souhaite mettre en avant et fourni les contenus descriptifs. Si l’application est disponible dans plusieurs pays ou dans plusieurs langues, le client devra fournir les traductions de chaque langue. L’agence fournit au client un modèle de fiche produit à remplir selon les informations demandées pour chacune des plateformes. Cette étape est importante car c’est la vitrine du produit.

Signature du binaire

Une fois que cette phase est terminée, l’agence va générer et signer le binaire. Le binaire est le fichier qui contient l’application et la signature permet, entre autre, d’installer le certificat de sécurité de l’application.

 

Vérification et publication

Apple vérifie manuellement chaque application soumise à validation du store. Il faut anticiper cette phase dans le planning car elle peut prendre entre 24h et 3 semaines selon les périodes de l’année. Il n’est pas possible de publier une application avant Noël, car le service de validation est fermé.

 

Quand la publication de l’application est acceptée, le propriétaire du compte de l’Apple Developper Program reçoit un email de validation.

Si l’application est refusée, il est possible de re-soumettre l’application autant de fois que nécessaire, en apportant des précisions, en modifiant les fonctionnalités gênantes pour Apple, en corrigeant les points bloquants, etc.

 

Pour les application sous Android, la phase de validation n’existe pas. Les applications distribuées sur le Google Play sont automatiquement disponibles au téléchargement sous 48h.