Comment gérer la géolocalisation dans le développement d’une application mobile ?

Le succès de la géolocalisation va de pair avec le développement des applications mobiles et d’internet. Elle fait en effet aujourd’hui partie de notre quotidien, aussi bien dans nos usages mobiles que sur nos postes de travail, entre personnalisation des contenus, respect de la vie privée et potentiel d’évolutions.

Partout, pour tous ?

Il est devenu rare d’installer une application mobile ne nécessitant pas d’accéder à la position géographique de l’utilisateur. Que ce soit pour faciliter la saisie d’adresse, positionner l’utilisateur sur une carte ou pouvoir l’alerter en cas d’événement proche de sa position, les usages sont devenus courants et justifient souvent à eux seuls l’existence même de l’application qui l’intègre. Et ce parfois sans même proposer d’alternatives aux usagers qui souhaiteraient garder secrète leur position .

Applications actuelles

Il est aisé de constater que les usages de cette technologie se sont diversifiés ces dernières années. Facebook Alerts est par exemple déjà en place depuis quelques mois et promet, malgré quelques balbutiements, de pouvoir localiser des proches en cas d’incident.

Waze permet de son côté à ses usages véhiculés d’être notifié et de notifier les autres utilisateurs en cas d’accident de la route ou tout autre information routière.

Limites et applications futures

Face à l’omniprésence des réseaux sociaux et des informations en libre accès, de bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité des informations sont nécessaires dans le cadre de la mise en place de la géolocalisation. Avec la RGPD, la réglementation devient plus sévère et il devient obligatoire pour toutes les entreprises de revoir ou construire ses applications en fonction du respect de la loi sous peine de lourdes sanctions.

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