Quels sont les interlocuteurs privilégiés pendant mon projet ?

1 – Chef de projet

Le chef de projet a un rôle transverse tout au long de la durée du projet. Sa mission principale est de piloter le projet de telle sorte qu’il respecte la qualité, le délais et le coût annoncé. Cet objectif passe par une vision générale sur le projet et la compréhension des enjeux des différentes parties prenantes.

 

Le chef de projet va être responsable de la rédaction du cahier des charges (ou storyboard) qui détaille le périmètre du projet. Le cahier des charges est écrit conjointement avec un développeur, afin d’y apporter la vision et la faisabilité technique.

Il veille tout au long du projet à son respect, via des phases de tests et des critères de validation des développements.

 

En parallèle, il va également établir et suivre le planning ainsi que la feuille de route du du projet. Cette feuille de route, appelé “backlog” en méthode Agile, permet ensuite d’attribuer des tâches et des objectifs à réaliser dans un temps imparti, à chaque membre de l’équipe.

 

Ce sont toutes ces étapes qui vont lui permettre de suivre l’avancement, la rentabilité, et d’anticiper la mise en place de plans d’action en cas d’imprévus.

 

2 – Le designer d’expérience et le designer d’interface

La première étape, avant de créer le graphisme, est de se concentrer sur le parcours utilisateur et les logiques de navigation et d’ergonomie qui en découlent. Cette étape est réalisée conjointement avec un expert UX (Design D’expérience). L’objectif est de créer des pages qui soient utiles et qui proposent des fonctions facilement identifiables, tout en garantissant une bonne navigation au sein de l’application.

 

C’est seulement une fois que cette première étape est finalisée, que le graphiste pourra y apposer un univers. Le Designer d’Interface est l’expert qui va être chargé de matérialiser les maquettes design de votre application ou site Web.

 

Pour ce faire, il va être à l’écoute de la vision produit du client, afin de s’en imprégner, et de proposer plusieurs pistes graphiques qui vont donner le caractère et la tonalité du produit.

Il doit veiller également à ce que le graphisme proposé s’adapte à toutes les tailles d’écran, et prenne en compte les contraintes techniques liées aux différents supports.

 

Quand le graphisme est validé, et avant de commencer les développements, le designer d’interface va faire les découpes design, c’est à dire fournir ses fichiers de travail et ses consignes à l’équipe de développement. A la fin du projet, il/ elle intervient une dernière fois pour veiller au respect de l’intégration des éléments graphiques.

3 – Le développeur

Le développeur intervient sur toutes la partie technique du projet. Il accompagne le chef de projet et le designer pour donner son avis d’expert lorsque le cahier des charges est rédigé, et pour estimer la faisabilité des fonctionnalités.

Il est en effet responsable des orientations techniques du projet, afin que ce dernier soit le plus adapté et maintenable possible selon les besoins et les cibles choisies.

 

Lors de la phase de développement, l’équipe de développeurs est responsable de l’écriture du programme informatique. Selon les solutions choisies lors de la phase de conception, l’écriture du code peut se faire en partant de zéro (“from scratch”), ou en s’appuyant sur des librairies existantes. Ce dernier choix permet un gain de temps dans le développement, et donc de réduire les coûts pour les clients.

 

Une fois le projet mis en ligne, le développeur va continuer à intervenir pour le maintenir à jour. Les OS (iOS, Android sur mobile, Mozilla, Chrome sur PC, etc.) et les langages informatiques étant souvent mis à jour pour des questions de sécurité, il est important que le projet informatique le soit également pour rester compatible.

 

Le client peut être amené à entrer directement en contact avec le développeur pour une question technique en relation avec son projet.