Qu’est-ce que l’UI mobile ?

Le design d’interface en quelques mots

 

L’UI (User Interface) ou design d’interface consiste à travailler sur l’ensemble de la partie visible d’une interface numérique. Dans la continuité du travail de l’UX designer, il s’agit de rendre l’expérience de navigation la plus intuitive possible via un design fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but.

 

L’identité visuelle du produit

Un des challenges de l’UI mobile est de trouver le style graphique adapté à la cible et à l’identité du produit. L’UI designer transforme les wireframes des UX designers en interfaces attractives tout en respectant l’identité visuelle du client.

 

Emotion et intuitivité

L’UI designer cherche à dégager une émotion tout en respectant les règles d’usages et d’accessibilité réfléchies au préalablement avec l’UX designer. Chacun des éléments graphiques (boutons, icônes, pictogrammes, couleurs, typographies, …) sont pensés et créés de façon à aider l’utilisateur à accéder de façon intuitive à ce qu’il cherche.

 

L’UI orientée mobile c’est quoi ?

Avec l’arrivée des appareils mobiles et les technologies associées (responsive design, touch events,…), les habitudes des utilisateurs évoluent. Le support mobile, par sa taille, contraint l’UI designer à ne pas surcharger la mise en page. L’objectif est donc de sélectionner les informations importantes en allant à l’essentiel pour ne pas perdre l’utilisateur tout en respectant les contraintes de mobilité.

 

Les contraintes de l’UI mobile.

La taille de l’écran d’un smartphone, reste la principale contrainte (bien que les écrans deviennent de plus en plus grands). L’UI n’est pas uniquement un travail esthétique, il faut penser aussi à la praticité. Par exemple, il faut penser à l’espace entre les boutons, de façon à ce que l’utilisateur n’appuis pas sur plusieurs boutons en même temps. Le designer doit aussi faire en sorte de respecter les guidelines IOS ou Android. Cela permet aux différents utilisateurs de prendre plus rapidement l’application en main.

 

L’UI est donc une composante importante de l’expérience vécue par l’utilisateur.