Pourquoi utiliser des API externes pour son projet ?

Pour mieux maîtriser les coûts de développement d’une application mobile, de plus en plus d’agences et [freelances] ont recours à l’utilisation d’APIs externes.

Des solutions propriétaires aux alternatives open-source, quelles sont les forces et faiblesses de ces composants ?

 

Une solution clé en mains pour un démarrage rapide de vos projets

La question de l’utilisation d’une API externe se pose dès la conception d’une application. Les API externes permettent d’accéder à un panel de fonctionnalités déjà développées, ce qui représente un gain de temps et de budget. Certaines API sont payantes, d’autres sont gratuites. Se brancher à une API revient donc à obtenir une solution clé en main pour construire, compléter ou étoffer votre projet.

 

Des acteurs leaders de leur secteur d’activité

De Google Maps à Stripe, nombreuses sont les APIs qui sont désormais connues des entreprises qui veulent franchir le pas du numérique. Bien que des alternatives existent, il reste compliqué de se démarquer et de tenir la comparaison avec les atouts proposés par les géants du secteur.

Mises à jour fréquentes, suivi des retours d’expérience utilisateur, haute disponibilité des données, sécurisation et connectivité accrue, les API les plus renommées offrent de vrais services non négligeables notamment en termes de coûts.

 

La vie d’une API

C’est alors sur certains points précis que le focus doit être fait au moment de choisir de s’appuyer sur une API car le fonctionnement de pans entiers de votre application peut reposer sur la scalabilité ou la bonne maintenance de celle-ci. Il existe par exemple bon nombre d’APIs de paiement dont il est important de lister les avantages et inconvénients pour coller au plus près des attentes client et utilisateur.

 

Expérimenter et partager

La communauté et les outils de rapport d’incidents sont donc un critère essentiel lors du processus de sélection de vos outils. La force d’une API reposera donc sur les retours d’utilisation ou d’expertise technique de la communauté de développeurs : utiliser une API c’est aussi participer à sa bonne évolutivité et assurer la pérennité de cette dernière.