Android O : les nouveautés de la version Oréo

#Veille #Blog #Lecture

Le 21 Aout dernier, Google à dévoilé la nouvelle version d’Android pendant sa keynote annuelle. Fidèle à sa ligne éditoriale et gourmande, la 8eme version s’appelle officiellement Android O pour Oreo. Nous avons regardé la conférence et fait un petit résumé dont voici les détails.

Compatibilité 

Que vous ou vos utilisateurs soient Asus, Google, HTC, Lenovo Motorola, Honor, Nokia, OnePlus, Samsung ou Sony, les constructeurs ont déjà communiqué sur les smartphones compatibles : voir la liste

 

NOUVEAUTÉS

 

Notifications

Android O introduit les catégories de notification pour donner plus de contrôle aux utilisateurs. Cela va leur permettre de modifier le comportement d’une ou plusieurs catégories de notifications pour une seule application. Parmi les changements apportés aux notifications, nous pouvons retenir aussi les badges indiquant par une pastille de couleur sur l’icône de l’application, une nouvelle notification (présente seulement sur le launcher ou écran d’accueil). Cette nouveauté permet aux utilisateurs de désactiver les notifications d’engagement ou de publicité tout en gardant les notifications relatives au fonctionnel.

Shortcuts

Depuis Android 7, Google a intégré une bulle de raccourcis (Shortcut) sur l’écran d’accueil (ou launcher), similaire à ce qu’on retrouvait déjà sur les Quick Action des iPhones intégrant le 3D touch. Avec Android O, l’utilisateur peut voir un aperçu des notifications d’une apps sans avoir à ouvrir le centre de notifications. Autre point important, les raccourcis pourront désormais être placés directement sur l’écran d’accueil.

Picture-in-picture

Fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs de YouTube, l’option Picture-in-Picture sera disponible sur la nouvelle version d’Android. Il sera désormais possible de continuer à regarder une vidéo (ou n’importe quelle app) sur une partie de l’écran, tout en faisant autre chose avec le téléphone.

Icônes adaptatives

L’icône de l’application n’est plus qu’une simple image statique! Avec la multitude des sur-couches des constructeurs, ayant leur propre design (et format d’icônes), Google a finalement introduit la possibilité aux développeurs de créer des icônes dites adaptatives. L’icône va s’adapter (comme son nom l’indique) à l’environnement du téléphone, et choisir le bon format permettant de garder une cohérence entre toutes les applications.

Autofill Framework

Tous les navigateurs propose déjà cette fonctionnalité. Avec android O, c’est désormais possible au sein des apps. Si un utilisateur s’est déjà connecté à un service sur un site web et qu’il a enregistré ses identifiants sur chrome, alors il pourra très facilement se connecter dans son application.

Les polices

Les applications auront la possibilité de télécharger à la volée plusieurs polices, permettant ainsi de d’alléger grandement la taille des applications.

Projet Treble

Le principal frein des mises à jours des appareils Android est cette longue route que doit prendre une version avant d’arriver dans le téléphone des utilisateurs. (Google > les constructeurs de puces > les constructeurs de téléphones > les opérateurs > les utilisateurs). Donc pour chaque nouvelle version, une énorme quantité du code Android doit être mis à jour pour chaque téléphone. Avec Android O (et seulement sur les nouveaux téléphones) le code sera divisé en deux. La première sera consacrée au code Android en lui même et la seconde concernera la partie spécifique à un téléphone; donc pour chaque nouvelle livraison, Google pourra ne mettre à jour que la partie Android.

Instant App

Instant App permet aux applications natives Android de fonctionner en cliquant une URL, sans installer l’application. Les applications instantanées vont télécharger morceaux par morceaux l’application, à l’utilisation de l’utilisateur, permettant une expérience égale sans passer par le play store.

Ces articles peuvent vous intéresser

Retour sur les UX DAYS de Flupa

29 juin 2018

Le 14 juin, nos deux UX designers, Margaux et Sophie, se sont rendues à la Cité des Sciences à Paris pour...

Lire l'article

RGPD et GAFA : zoom sur leur mise en conformité

25 mai 2018

D’après une étude de SafeDK, 55% des applications mobiles ne sont toujours pas en accord avec la nouvelle...

Lire l'article