Application mobile, WebApp, site responsive comment s’y retrouver ?

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Aujourd’hui le mobile prend une place de plus en plus importante et devant cette montée en puissance vous vous dites que ca serait peut être bien de vous y intéresser de plus prêt voire même d’y être présent et de passer le cap ! Oui, mais vous êtes un peu perdu parmi les différentes solutions que le mobile offre : application, site responsive, WebApp…

 

Les applications mobiles

Une application mobile dite native est un petit logiciel développé spécifiquement pour un système d’exploitation particulier que l’on installe sur son smartphone ou sa tablette depuis le store de l’appareil. Le fait que le développement soit spécifique à chaque support permet d’améliorer les performances de l’application : rapidité, réactivité…

Une fois téléchargée et installée, l’application peut fonctionner en mode offline si le développement le permet. Elle pourra intégrer toutes les fonctionnalités propre au mobile : appareil photo, cartographie, boussole, GPS…

Il aussi possible d’envoyer à l’utilisateur des notifications push pour communiquer des informations diverses.

 

Les WebApp

Il s’agit d’un site web développé et mis en forme spécifiquement pour les mobiles ou tablettes. Ce mode de développement ne permet pas entièrement de profiter des fonctionnalités du mobile. Une WebApp se consulte directement depuis le navigateur internet du mobile et nécessite donc une connexion internet.

En revanche, c’est tout de même nécessaire d’y être présent avec une version simplifié du site « classique ». Cela permet à l’utilisateur d’avoir une première présence adaptée et d’éventuellement le rediriger vers une application native.

 

Les sites responsives

On dit d’un site qu’il est responsive lorsqu’il est adapté à chaque taille d’écran. Un site est donc responsive si l’utilisateur mobile, web et tablette peut lire et naviguer facilement, sans avoir besoin de zoomer.

Pour qu’un site soit responsive, cela nécessite des développements spécifiques, souvent en HTML5, pour que les formats s’adaptent automatiquement à la largeur et à l’hauteur de l’écran.

L’avantage de ce type de design est qu’il y a besoin d’un unique développement pour être présent sur l’ensemble des supports fixes et mobiles. Toutefois, cette présence ne remplace pas l’expérience utilisateur que peut offrir une application.

 

Alors comment choisir ?

Si vous avez une vraie stratégie e-business ou de e-visibilité, l’idéal est d’être présent via des applications natives en favorisant  des usages dédiés à la mobilité, ainsi qu’un site responsive ou une WebApp offrant une vitrine à votre marque, avec un lien qui permet à vos utilisateurs d’être orientés vers l’application pour une meilleure expérience utilisateur.

Vous pouvez aussi consulter l’article « Et si on parlait de votre stratégie mobile ? » pour vous permettre de compléter le choix technique des plateformes !

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