Audio : de l’éco-conception de services numériques à la création d’entreprises à impact

#Veille #Transformation digitale #Rencontre

Rencontre avec Walter Bouvais et Thomas Lemaire.

 

Chaque mois, nous mettons en place une thématique dédiée au numérique. Ce mois-ci, nous nous sommes plongés dans l’éco-conception numérique. Vous connaissez ? Son but est de penser un numérique plus respectueux de l’environnement.

 

Lorsqu’on travaille dans le numérique on peut se poser la question de savoir si on peut vraiment contribuer aux enjeux écologiques de notre planète. Pour rappel, le numérique pèse aujourd’hui 4% des gaz à effet de serre (source : GreenIT.fr).

 

Pour explorer ce sujet ô combien passionnant, mais aussi pour le rendre plus pragmatique (comment je fais pour mettre en place une politique plus propre sans greenwashing), nous nous sommes entretenus avec deux acteurs de l’éco-conception : Walter Bouvais, co-fondateur d’OpenLande et Thomas Lemaire, développeur freelance et membre du collectif GreenIT. 

 

Dans cet épisode, nous reviendrons sur comment mettre en pratique une politique d’éco-conception, comment repenser nos produits et services, quelles sont les entreprises qui ont réussi cet investissement et de quelle manière.

 

« Quand tu es entrepreneur aujourd’hui et que tu veux que ta boite soit debout dans 5 ans ou dans 10 ans, je peux te dire ça avec autant de conviction que les promoteurs du web dans les années 90 nous ont dit “ça va tout changer” et ils avaient raison. Je peux te dire que si tu n’as pas pris ça en compte profondément dans ton modèle, dans 10 ans, tu n’es plus là. ” 

Walter Bouvais

 

Pour écouter la table ronde, c’est par ici :

 

 

On ne sait pas vous, mais suite à ces échanges, nous sommes partis à bloc avec l’envie de mettre en place des solutions concrètes chez Beapp et pour les clients qu’on accompagne.

 

Nous vous avons pour l’occasion concocté un article pratico-pratique sur les 5 bonnes pratiques à mettre en place pour éco-concevoir vos solutions numériques avec l’aide de Thomas Lemaire et Marie-Lorraine Chamla, consultante en webmarketing et spécialisée en éco-conception, ainsi que nos experts techniques chez Beapp. L’article est à lire sur notre blog prochainement.

 

Nous sommes également à votre disposition pour échanger sur vos projets de sites ou applications mobiles, contactez-nous!

 

Et pour aller plus loin, nous vous proposons un peu de lecture :

 

Découvrir nos interlocuteurs

https://collectif.greenit.fr/ 

 

Mettre en place sa politique d’éco-conception :

  • Livre blanc sur l’éco-conception

https://alliancegreenit.org/media/position-paper-ecoconception-vf-v5-2.pdf

  • Le livre de référence des 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web

https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/ecoconception-web-les-115-bonnes-pratiques-9782212678062/

 

Un peu de lecture supplémentaire :

Utiliser une version éco-conçue de WordPress

https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Breves/Une-version-eco-con-gratuite-Wordpress-booster-sobriete-numerique-357262.htm

Sobriété numérique partout, sobriété numérique nulle part ? 7 erreurs à éviter !

https://greenspector.com/fr/sobriete-numerique-erreurs-a-eviter/ 

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

5 bonnes pratiques pour éco-concevoir son service numérique

22 février 2021

4%, c’est la part que prend le numérique dans les gaz à effet de serre en 2019, selon le cabinet...

Lire l'article

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie mobile?

11 décembre 2020

En cette période de crise sanitaire et de confinement, de nombreuses entreprises ont été bousculées dans...

Lire l'article