BtoB : comment Ricoh accompagne ses commerciaux grâce au mobile ?

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Il y a 3 ans, le géant bureautique Ricoh fait appel à Beapp pour l’accompagner dans son nouveau projet d’application BtoB destinée à ses forces de ventes.


Retour sur le projet avec Laëtitia Pontillon, Responsable Données Commerciales et Projets Marketing Digitaux.

 

Transformation digitale : la machine est lancée

Avec un ADN d’innovation depuis les prémices de son histoire, Ricoh aime répondre aux nouveaux défis de leurs clients en répondant à leurs besoins grâce à des technologies et des services de plus en plus performants. L’innovation est au coeur de leur activité.

 

“ En interne comme en externe, nous sommes en plein boom ! Nous cherchons de nouveaux moyens de communiquer, de travailler, d’augmenter nos performances grâce à des outils digitaux. Nous sommes en train de vivre une véritable révolution digitale et nous nous y appliquons”. explique Laetitia Pontillon

 

 

Un fort besoin d’accompagner les forces commerciales

 

Ricoh cherche à améliorer l’accompagnement de sa flotte commerciale sur le territoire français. C’est en 2016 que le département commercial de Ricoh France prend contact avec Beapp pour élaborer une solution innovante.

 

“Répondre aux besoins de nos clients est notre priorité ! Souhaitant accompagner nos vendeurs dans une prospection précise et rapide, mais aussi dans l’organisation de leurs rendez-vous, nous avons très vite pensé à une application personnalisée sur mobile et desktop* “ ajoute Laetitia Pontillon.

 

Véritable outil de gestion commerciale, l’application appelée “GoBusiness!”, propose plusieurs fonctionnalités comme :

  • Temps réel : informations de visites en temps réel
  • Système de notation : indication du degré d’urgence des visites en direct sur la carte
  • Informations client : accès aux dossiers clients en direct
  • Suggestions : possibilité de mener des actions commerciales
  • Gestion : permet un suivi des équipes commerciales

 

Dans la poche ou au bureau, l’application a pour véritable ambition d’accompagner les équipes terrains et devenir une référence en interne dans les nouveaux processus commerciaux. L’ambition n’est pas des moindres : c’est près de 380 collaborateurs en France qui ont accès à l’application.

 

“En dehors de l’objectif de performance, l’idée à travers “GoBusiness!”, c’est aussi d’améliorer la communication entre les équipes commerciales sur le terrain et les managers. L’application, mobile ou desktop*, permet de les accompagner tout au long de leurs démarches commerciales” précise Laetitia Pontillon. “Cette application a été extrêmement bien accueillie par notre force de vente. Un bel outil d’aide à la vente, qui ne peut être qu’une vraie performance commerciale !”

 

 

L’accompagnement Beapp sur mesure

Suite à un appel d’offres, Ricoh a choisi de travailler avec nos équipes pour un détail qui a été capital selon Laetitia Pontillon : le projet sur-mesure !

 

“ Ce qui a été déterminant dans le choix de notre partenaire, c’était évidemment la capacité de nous accompagner sur-mesure tout au long de notre projet. Beapp nous a aidé à matérialiser nos idées en un véritable produit. Nous avons été accompagnés dans toutes les étapes de la réalisation de “GoBusines!”. Je dois ajouter que nous avons apprécié le côté start-up de Beapp et nous nous sommes fortement retrouvés dans nos valeurs d’innovation et d’accompagnement client”.

 

De notre côté, nous sommes ravis d’avoir accompagné une entreprise comme Ricoh !

 

*Desktop : formée des mots anglais « desk » (bureau) et « top » (dessus), l’expression « desktop » caractérise un bureau où l’on peut poser un ordinateur et par extension, un écran.

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