Les derniers chiffres mobiles 2012

#Blog #Lecture

Le mobile est en constante évolution depuis plusieurs années maintenant. De ce fait, il peut être difficile d’y voir clair et de savoir exactement où on en est à ce niveau. Nous avons donc décidé de vous dresser un petit tableau de la situation en 2012 de ce petit objet dont nous ne pouvons plus nous passer !

Les utilisateurs

Aujourd’hui en France, 38% du parc de la téléphonie mobile est représentée par des smartphones, ce qui représente une évolution de 11 points par rapport à 2011.

Les utilisateurs sont à 70% des jeunes qui ont entre 18 et 29 ans. On note tout de même un doublement de l’équipement chez les plus de 50 ans (19% d’équipé actuellement).

77% des mobinautes déclarent ne jamais quitter son domicile sans son smartphone et 23% avouent qu’ils préféreraient plutôt renoncer à la télévision.

Les plateformes

Les deux leaders sont toujours iOS (Apple) et Android. Ils détiennent respectivement 43% et 25% du marché, soit à eux deux largement plus de la moitié du marché. Viennent ensuite Blackberry avec 12% et Microsoft Windows Mobile avec 4%.

Lieux d’utilisation

Le top 5 des lieux dans lesquels les mobinautes utilisent le plus leurs smartphones sont lui suivants :

Internet mobile

48% utilisent internet sur leur smartphone plusieurs fois par jour, contre 67% sur un ordinateur. En revanche, on observe une complémentarité des deux terminaux : sur smartphone, ce sont plutôt des sessions courtes durées, alors que sur ordinateur se sont plutôt des sessions longue durées.

Concernant l’achat sur mobile, 39% des mobinautes achètent des produits ou services tous les mois. Pour les autres, la principale barrière est que ça n’a pas l’air sécurisé.

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article