Comment Beijaflore fédère ses collaborateurs grâce au mobile ?

#Clients #Mobile #Transformation digitale #Rencontre #Business #Développement mobile

Depuis bientôt 20 ans, Beijaflore, cabinet de conseil en management, accompagne les entreprises dans leur transformation digitale pour les aider à façonner leur avenir. Avec des consultants missionnés partout en Ile-de-france, l’entreprise doit adapter sa communication interne. 

 

En 2018, Beijaflore fait appel à Beapp pour réaliser une application à destination de ses consultants afin de centraliser les informations de communication interne. Retour sur le projet avec Laure-Amélie Lelong, Directrice Communication.

 

Une application mobile B2B au service de la communication interne

 

 

Avec plus de 800 consultants pour environ 900 employés, Beijaflore France possède près des ⅘ de son effectif dispersé sur toute la région Ile-de-France. Les consultants enchaînent les missions loin du siège chez leur(s) client(s). Avec les outils d’aujourd’hui, les équipes Communication ont repensé les canaux de communication interne.

 

“ De part l’organisation structurelle de Beijaflore, 80% des effectifs ne sont pas présents au cabinet, ce qui provoque un réel problème d’appartenance à l’entreprise” explique Laure-Amélie Lelong.

 

Les consultants, pourtant employés de Beijaflore, s’imprègnent des valeurs et des codes des clients chez lesquels ils évoluent au quotidien. Les campagnes de mailing et de SMS mis en place n’ont pas apporté autant de résultats escomptés, et le département Communication réagit rapidement en changeant de stratégie.

 

Créer une application semble alors la meilleure solution pour atteindre cette population nomade. Certifié ISO 27001 depuis fin 2015, Beijaflore se devait de développer une solution mobile qui s’inscrivait parfaitement dans cette réglementation. 

 

“Tous nos collaborateurs sont équipés d’un téléphone portable. Mais pour autant, ils ne consultent pas suffisamment – à notre goût – leur messagerie Beijaflore.

 

Une application mobile était l’outil idéal pour favoriser la communication entre l’entreprise et ses collaborateurs, grâce notamment aux notifications. Un push sur le téléphone, c’est une sorte de garantie que le collaborateur reçoit l’info ” raconte Laure-Amélie Lelong.

 

Un galop d’essai plein d’ambition

 

 

L’application a été entièrement pensée pour créer un réel lien émotionnel entre Beijaflore et ses consultants. Dans une démarche stratégique, Beijaflore aborde son projet mobile avec prudence: avant de construire un produit ambitieux, l’entreprise décide d’abord de créer une plateforme d’accès à ses informations et ses actualités. 

 

“Nous avons dans un premier temps, mis tous les articles de notre intranet sur une application mobile. L’application est un levier de communication plus fort grâce notamment au ciblage (traité par algorithme) par typologie de consultant, collaborateur... »

 

Depuis sa mise en ligne, il y a un mois, l’application comptabilise déjà 769 téléchargements et l’équipe de Laure-Amélie Lelong est pleine d’ambition pour l’avenir.

 

“En plus des actualités de Beijaflore, nous aimerions favoriser l’échange au quotidien entre nos collaborateurs et leur permettre de se rencontrer plus régulièrement.

 

Nous aimerions faire de cette application une véritable plateforme collaborative et un indispensable dans la vie de nos collaborateurs“ ajoute Laure-Amélie Lelong. 

 

L’avenir passera surement aussi par les filiales du Groupe à l’étranger, qui ont de fait les mêmes problématiques qu’en France. B’linked devrait s’exporter en Belgique et au Brésil.

 

Une démarche 100% partenaire

 

C’est en répondant à un appel d’offres que Beapp attire l’attention de Beijaflore. 

 

“Beapp nous a paru être l’offre la plus solide sur tous les aspects : sécurité, compétences, valeurs.

 

L’agence a fait preuve d’une grande patience et a été bien au delà de ses prérogatives. L’accompagnement délivré par Beapp s’inscrit dans une vraie démarche partenaire à 100%” témoigne Laure-Amélie Lelong. 

 

En savoir plus sur Beijaflore : https://www.beijaflore.com/fr/

 

MDM* (Mobile Device Management) : La gestion des appareils mobiles, ou MDM (Mobile Device Management), est un domaine d’administration qui gère le déploiement, la sécurisation, la surveillance, l’intégration et l’administration des appareils mobiles, tels que smartphones, tablettes et ordinateurs portables, sur le lieu de travail. L’objectif du MDM consiste à optimiser la fonctionnalité et la sécurité des appareils mobiles au sein de l’entreprise, tout en protégeant simultanément le réseau de cette dernière.

Ces articles peuvent vous intéresser

Enedis digitalise ses processus internes avec une solution mobile

19 juillet 2019

Depuis le début de l’année 2019, nous accompagnons Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution...

Lire l'article

UX : Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, fait appel à Beapp pour designer l’expérience de son espace d’innovation

3 juillet 2019

Notre client VINCI a fait appel à nous pour l’accompagner dans le design d’expérience dans son lieu...

Lire l'article