Comment intégrer un service externe à votre app ?

#Blog #Lecture

Découvrez le cas concret avec notre client Hospiteasy

Vous voulez ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre application mais une autre société est déjà leader sur votre besoin ? Découvrez comment votre application peut bénéficier de la force d’une autre société sans passer par le redéveloppement de votre app.

Intégrer un service externe à votre app c’est possible si la société qui vous intéresse autorise que son système soit branché au vôtre via leurs API. Pour rappel, une API c’est un bout de code qui permet de brancher deux systèmes différents. Par exemple, nous connaissons tous le bouton “Facebook Connect” qui est une API intégrée par les développeurs.

Les avantages d’intégrer une API d’un service externe à votre app :

  1. Vous bénéficiez de la communauté d’utilisateurs de la plateforme et de sa renommée
  2. Vous bénéficiez de son expérience sur les fonctionnalités et sur le processus produit
  3. Vous gagnez du temps et vous économisez de l’argent en ne faisant pas le développement de cette fonctionnalité qui existe déjà dans un service externe

Le cas Hospiteasy avec Doctolib

Notre client Hospiteasy a choisi cette option d’intégration d’API afin de proposer la prise de rendez-vous dans son projet numérique via la solution Doctolib.

Qui sont-ils ?

Hospiteasy est une start-up qui a vu le jour en 2013 et qui facilite la prise en charge administrative d’un patient pour une hospitalisation. Le projet Hospiteasy comprend une plateforme web et une application sur smartphones et sur bornes.

A ce jour, la plateforme ne prend pas en compte les prises de rendez-vous avec les médecins des cliniques ou des hôpitaux hors hospitalisation.

Doctolib est également une start-up créée en 2013 et qui connaît une forte croissance depuis bientôt 4 ans. Présente en Allemagne et en France, l’entreprise a mis au point une plateforme qui révolutionne la prise de rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste près de chez soi. Vous avez accès aux plannings de rendez-vous de votre médecin et vous pouvez réserver une plage horaire qu’il vous propose en fonction de vos disponibilités. Le rendez-vous est directement reçu par votre médecin qui réserve votre visite.

Comment s’est passé l’intégration ?

Hospiteasy souhaitait proposer aux médecins des établissements qui utilisent la plateforme ainsi qu’aux patients, une prise de rendez-vous facile pour apporter un service complémentaire à l’admission hospitalière.

Certain médecins des établissements équipés d’Hospiteasy étaient déjà référencés sur Doctolib pour gérer leurs rendez-vous hors hospitalisation. Alors au lieu de développer le système, l’application Hospiteasy intègre directement les fonctionnalités de Doctolib directement dans son appli :

 

Hospiteasy_appli_IOS-02

Image 1 : désormais l’utilisateur peut prendre rendez-vous avec les médecins des cliniques et hôpitaux équipés de la plateforme Hospiteasy qui devient l’application de référence de l’hôpital.  

 

Hospiteasy_appli_IOS-14

Image 2 : les rendez-vous sont visibles dans l’application et les médecins retrouvent les réservations des patients de l’hôpital ainsi que celles des clients de Doctoblib dans leurs espaces Doctolibs habituels

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article