Découvrez l’Oculus Rift

#Blog #Lecture

Qu’est ce que c’est ?

L’Oculus Rift est un prototype de masque de réalité virtuelle conçu par l’entreprise Oculus VR.

Ce masque recouvre les yeux de l’utilisateur et est attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Une fois mis en place sur la tête, chaque oeil dispose de son propre écran, ce qui permet d’obtenir un effet d’image en 3D très naturel.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser par rapport à sa taille, il est plutôt légé : 380 grammes. Le matériau majoritairement utilisé est le plastique.

L’Oculuse Rift est le premier casque de réalité virtuelle qui synchronise à la milliseconde près les mouvements de tête de l’utilisateur et l’image diffusée grâce aux nombreux capteurs.

 

Comment ca fonctionne ?

Le casque est relié à un boîtier qui sera lui-même connecté à un ordinateur. L’installation est simple, il suffit de brancher l’alimentation, un câble USB et un câble HDMI. Une fois branché, l’appareil est reconnu comme un nouvel écran.

Ensuite, il faut régler ce qu’on appel l’IPS (la distance entre les deux pupilles), pour profiter de l’effet 3D. Celui-ci s’effectue sur l’ordinateur : il faut donc être deux.

 

Comment se le procurer ?

Pour le moment, l’Oculus Rift est un appareil destiné aux développeurs pour qu’ils commencent à développer sur ce nouveau dispositif. Cependant, vous pouvez tout de même le commander en tant que particulier sur le site du fabriquant (cculusvr.com). En revanche, peu de jeux sont vraiment optimisés pour l’instant.

Son prix est d’environ 300$.

 

Exemples d’applications

Survival-Horror Montague’s Mount : le joueur se retrouve seul sur une île déserte irlandaise sur laquelle il a échoué.

 

Tower Defense : ce jeu consiste à défendre une base en disposant des unités autour de la route que prennent les ennemis. Il faut faire en sorte que les ennemis n’arrivent pas à destination.

 

Epic Dragon VR : les joueurs pourront chevaucher un dragon et voler dans les airs.

 

Comment développer dessus ?

Pour développer un programme sur l’Oculus Rift, vous pouvez utiliser tous les langages de programmation à condition de programmer la base en C++.

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article