Enedis digitalise ses processus internes avec une solution mobile

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Depuis le début de l’année 2019, nous accompagnons Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France, dans la conception et le développement d’une application pour leurs techniciens terrains. Retour sur le projet avec Stéphane Paslier, Assistant du Chef de Service et Eric Hervé, Chef d’Agence de Conduite des Pays de la Loire.

 

Une société en pleine transformation digitale

Enedis est une société qui gère le réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français et réalise toutes les interventions techniques de raccordement, dépannage, relevé de compteurs etc. 

 

Anciennement connue sous le nom d’ERDF, l’entreprise commence sa transformation en actualisant son nom et devient alors Enedis en 2016. Cette nouvelle identité marque la volonté de l’entreprise de se tourner vers l’avenir, en véritable acteur de la transition énergétique grâce à des services connectés et proches des consommateurs.

 

La digitalisation des processus internes

Au delà de la digitalisation de son offre, Enedis s’attache également à améliorer ses processus internes grâces aux nouvelles technologies et notamment auprès des équipes terrains. Stéphane Paslier et Eric Hervé constatent que des erreurs persistent, lors des opérations de consignation, malgré les rappels à la vigilance réalisés quotidiennement par la hiérarchie.

 

“Notre processus de consignation se résume à une liste d’opérations, dans un tableau, à exécuter chronologiquement. La lecture actuelle est fastidieuse et source d’erreurs alors que nos agents, formés au métier de l’électricité, sont plus à l’aise à lire un schéma électrique. Le format papier est désuet et peu correctement utilisé par nos équipes car il n’est pas adapté à leurs besoins.

 

Nous avons donc imaginé une application mobile pour faciliter les opérations terrains qui permette de faire le liens entre les opérations de consignation et les schémas électriques” expliquent Stéphane Paslier et Eric Hervé.

 

L’enjeu est alors capital pour Enedis qui souhaite mettre en place un nouvel outil afin de diminuer le nombre d’erreurs lors des interventions terrains. L’entreprise opte très rapidement pour une solution mobile.

 

“Le mobile nous a semblé évident : nos équipes sont aussi mobiles que les smartphones ! Nous avons immédiatement imaginé une application qui permette de rendre la Fiche Chronologique des manoeuvres plus facile à lire et utiliser par nos techniciens .

 

Il s’agit en fait de numériser toutes les étapes de la consignation papier au coeur d’une application mobile” ajoutent-ils.

Une application dédiée aux équipes terrains

L’application Enedis, baptisée FCM Graphique, a été pensée il y a déjà deux ans. Une première maquette a été réalisée mais l’application avait besoin d’un développement plus robuste. Enedis a alors fait appel à Beapp pour les accompagner dans la deuxième version de cette application.

 

“Nous voulions faire de notre application un modèle plus industriel pour permettre à plusieurs milliers de personnes de l’utiliser.

 

Nous sommes actuellement en phase de bêta test auprès d’un panel d’utilisateurs : cet été, 5 personnes vont tester notre bêta avant de déployer notre solution sur la région puis sur tout le territoire français. L’enjeu est de taille : à terme, ce sont environ 1500 collaborateurs qui vont utiliser notre application chaque jour en France” expliquent Stéphane Paslier et Eric Hervé.

 

Aujourd’hui, l’application propose principalement une fiche d’opérations pour organiser les interventions des agents, de manière personnalisée sur les chantiers en cours ou à venir :

  • Connexion : l’agent s’identifie sur l’application
  • Accueil : il accède à la vue d’ensemble des chantiers en cours 
  • Cartographie : il sélectionne des zones d’intervention
  • Chantiers : il sélectionne les chantiers dans la zone d’intervention
  • Informations de chantier : l’agent retrouve la feuille de route à tenir pour son intervention
  • Étapes : il passe par les étapes à valider obligatoires pour clôturer son intervention

 

“Le tunnel d’étapes obligatoires durant l’intervention, oblige le technicien à remplir tous les champs demandés : il ne peut pas accéder à l’étape suivante de son opération s’il ne répond pas précisément aux champs énoncés dans l’étape dans laquelle il se trouve.

 

De cette manière, nous espérons améliorer les prises en charge des opérations de consignation et réduire les erreurs sources d’accidents sur nos chantiers” ajoutent Stéphane Paslier et Eric Hervé.

 

Beapp et Enedis : partenaires d’innovation

Dans une démarche 100% partenaire, nous avons travaillé avec Enedis main dans la main afin de leur offrir un service et un produit à la hauteur de leurs attentes. Jérémy Villatte, Chef de Projet chez Beapp raconte.

 

“Notre rôle a été d’apporter une expertise mobile technique et fonctionnelle afin de proposer les solutions adéquates aux besoins exprimés, tout en respectant les bonnes pratiques mobiles. Les échanges avec les différents métiers concernés chez Enedis ont permis d’affiner le produit. Une attention particulière a été apportée à l’expérience utilisateur afin de faciliter la conduite du changement en interne. L’idée était de proposer un outil intuitif pour les agents qui opèrent au quotidien sur le terrain. 

 

Pour Enedis, le mobile est un axe privilégié du fait que les interventions se font en extérieur. L’usage mobile permet aux agents d’accéder à leur fiche de manoeuvre sans difficultés” explique Jérémy Villatte. 

 

Du côté d’Enedis, Stéphane Paslier et Eric Hervé déclarent avoir trouvé dans nos équipes un véritable engagement de la part de nos équipes.

 

“Beapp a été un partenaire clé dans la conception de notre produit : l’équipe est très disponible et réactive et ils ont parfaitement su nous accompagner sur les métiers techniques du mobile” concluent Stéphane Paslier et Eric Hervé.

 

Le premier prototype sera testé cet été sur un premier panel de futurs utilisateurs. Enedis déploiera ensuite sa solution pour équiper tous ses techniciens terrains en fonction des retours du premier échantillon de tests.

 

L’application n’étant pas disponible auprès du grand public, elle sera distribuée sur un store interne à Enedis.

Pour en savoir plus sur Enedis : https://www.enedis.fr/. Retrouvez d’autres cas clients B2B comme Beijaflore ou Ricoh pour qui nous avons développé des applications internes pour améliorer leurs performances ou leur communication.

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