Ergonomie Apple / Android : les erreurs à ne pas commettre

#Blog #Lecture

On s’est dit qu’il serait sympa de vous faire un article comprenant l’ensemble des choses à ne pas faire lorsque vous voulez travailler sur l’ergonomie de votre application iPhone ou Android.

Premièrement rappelons quelques règles de base.

Il est primordial, surtout sur le mobile, d’adopter la règle des 3 taps. C’est à dire ne pas pousser vos utilisateurs qui sont en situation de mobilité à passer trop de temps à accéder aux informations essentielles. L’utilisateur doit donc accéder rapidement à l’information qu’il recherche. On entend par la, qu’il doit atteindre son objectif en 3 taps maximum. Il ne doit donc pas y avoir plus de 3 niveaux de navigation (menu, sous menu, détail, sous détail …. A ne pas faire !). Pour vous aider, vous pouvez privilégier les scroll horizontaux ou verticaux qui on toute leur légitimité sur mobile !

Deuxième point, la gestuelle ! Elle permet de réduire le nombre de boutons qui viennent souvent encombrer les vues. Choisir les bons boutons à mettre sur les vues et privilégier les autres actions par des règles de gestuelle peuvent simplifier l’usage ! Ce sont les tendances du Flat Design. Par exemple, il est préférable d’implémenter un pull to refresh (tirer une liste vers le bas) pour la rafraichir plutôt que de mettre un bouton fixe.

Et pour finir ces petits rappels, gardons bien à l’esprit que l’important pour l’utilisateur sur un petit écran est la clarté et la lisibilité. Le design doit être adapté, c’est à dire à la fois minimaliste et esthétique. Les images et les couleurs doivent aussi aller dans ce sens afin de faciliter la lecture des pages et ne pas les surcharger visuellement. En d’autres mots, il faut laisser place à l’information !

Revenons au sujet principal de notre article qui est de vous aider à ne pas faire les mauvais choix ergonomique lorsque vous allez construire la navigation de votre application ! C’est partie !

 

Zoom sur les erreurs à ne pas commettre sur Android

La tab-barre :

                                            A ne pas faire                                                                          A privilégier

L’accès aux différentes fonctions de l’application via une tab barre, est une pratique qui ne se fait pas sur Android. Cela ne fait pas partie des habitudes de navigation des Androidnautes. A la place penser à utiliser  un sliding menu.

Pourquoi ? D’un, un menu est déjà intégré à l’appareil et de de deux la tab barre prend une place très importante pour des petits écrans et sur Android toutes les tailles d’écrans sont possibles !

 

Le bouton retour :

Les téléphones Android possèdent leur propre bouton de retour au sein du matériel. Il est donc inutile d’en prévoir un dans l’ergonomie des applications ! En faisant ça la communauté Android pense que vous avez copier coller votre application iPhone sous l’environnement Android et autant vous dire que la communauté Android n’aime pas trop ça alors gare aux commentaires !

 

Fav icône :

                                            A ne pas faire                                                                          A privilégier


Les fav icônes carré c’est Apple, chez Android c’est pas pareil ! Laissez place à votre créativité et optez pour des pictos sans contours.

 

Zoom sur les erreurs à ne pas commettre sur Apple

La status barre :

                                            A ne pas faire                                                                          A privilégier


Il faut intégrer la status barre dans la barre de navigation de l’application. Le design ne doit donc pas être séparé. C’est en effet une nouveauté iOS7 car avant on pouvait choisir de l’afficher ou non dans une application ! Alors pourquoi Apple à fait ça ? Notre pensée va sur le fait que quand vous utilisez une application vous êtes intéressé par :

  • savoir si vous avez encore de la batterie, histoire de ne pas tout utiliser
  • savoir si vous avez du réseau histoire de comprendre pourquoi l’application ne réagit pas
  • Et si vous utilisez des applications comme la RATP il peut également être pratique de savoir l’heure !

 

Le menu central :

Vous allez dire qu’on est mauvais ! C’est vrai ça pouvait convenir il y a de ça 6 ans ! Donc pourquoi le bannir ?

L’utilisateur doit avoir accès depuis toutes les pages aux fonctions de l’application. Il faut donc s’orienter vers un sliding menu ou un tab narre – rappelez vous la règle des 3 taps.

Une navigation basée sur la gestuelle peut également être une solution (souvenez-vous de notre article « Le tout gestuelle : focus sur les applications qui en ont fait le parie !« ).

Les utilisateurs mobiles veulent avoir l’information la plus importante de suite ce qui signifie que vous devez faire un choix sur la fonctionnalité la plus importante à mettre en première page !

 

Les anciens designs Apple :

                                      A ne pas faire                                                                                 A privilégier


Avec l’arrivée d’iOS7, le design a été complètement revu. Il faut donc adapter les designs des applications dans ce sens afin de correspondre à du Flat Design. Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre article « En avant pour la découverte d’iOS7 d’Apple !« .

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article