A quoi vont ressembler les écrans du futur ?

#Blog #Lecture

Vous avez envie de changement pour vos écrans de smartphones et tablettes ? Et bien ça ne devrait plus tarder ! De tout nouveaux écrans flexibles / incurvés devraient apparaître très prochainement sur le marché des smartphones.

 

Comment est-ce possible ?

Les premiers écrans flexibles / incurvés seront des écrans dits OLED (Diode Electroluminescente Organique). Il s’agit d’une superposition de plusieurs couches d’un composé organique entre deux électrodes dont l’une au moins est transparente.

 

Quels smartphones auront un écran flexible ?

En ce moment, deux constructeurs sont sur le qui vive et se font la guerre pour être le premier à sortir cette toute nouvelle technologie : Samsung et LG.

LG a récemment annoncé que des écrans incurvés destinés aux smartphones, probablement pour le LG G Flex, étaient en production. Cet écran est fabriqué sur un support en plastique et non en verre. Le panneau tactile de 6 pouces mesure 0,44 mm d’épaisseur et pèse environ 7,2 grammes. Ce qui en fait l’écran de smartphone le plus léger au monde.

 

De son côté Samsung pourrait rapidement dévoiler (peut être même au mois d’octobre pour la Corée du Sud) un certain Samsung Galaxy Round qui disposerait d’un écran incurvé en plastique de 5,7 pouces et des spécifications proches de celles du Galaxy Note 3. Cette annonce a été faite lors de l’évènement de lancement du Galaxy Note 3 à Séoul.

Les deux smartphones dont LG et Samsung parlent, possèdent donc des écrans incurvés plutôt que totalement flexibles.

 

D’autres nouveautés ?

Pour aller même plus loin, des chercheurs de l’université de Los Angeles sont parvenus à créer un écran OLED en polymère flexible et étirable.

Ils ont réussi à produire une technologie permettant de transformer un smartphone en tablette ! Oui, absolument : ils ont créé un écran qu’ils ont étiré jusqu’à deux fois sa taille et l’on plié à 180° tout en pouvant reprendre sa forme d’origine bien sur ! Après 1000 manipulations, l’écran n’était ni déformé, ni endommagé. Cela parait donc très prometteur !

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article