Innovation : en savoir plus sur la voiture connectée

#Blog #Lecture

Il est bien loin le temps où les automobilistes galéraient pour se garer. Avec une voiture connectée, plus besoin de toucher le volant pour faire un créneau ! Et ce n’est pas seulement cette tâche que ces nouvelles voitures effectuent. Mais bien un large panel de fonctionnalités pour améliorer le confort, la conduite, la sécurité ou encore le divertissement pour sa voiture.

Nous avons décidé de vous présenter quelques innovations qui ont retenu notre attention.

 

voiture1
Voiture-connectée-BMWLa voiture connectée d’aujourd’hui 

Véritable assistant pour les automobilistes, ces machines offrent un grand nombre de bénéfices pour le conducteur, mais aussi pour ses passagers. On distingue plusieurs types de services pour les utilisateurs de voitures connectées. Faisons un rapide tour d’horizon de ces services qui existent déjà dans plusieurs types de voitures:

L’aide à la conduite 

Différents équipements peuvent aider et déléguer partiellement la conduite. Grâce aux différents capteurs sur la voiture, l’environnement extérieur peut être analysé et exploité.

Lors d’un embouteillage, il est désormais possible de déléguer entièrement la conduite. La voiture est également capable de se garer toute seule, et même de venir vous chercher au pied de votre maison.

La sécurité

Ces équipements peuvent également prévenir d’un danger sur la route. Les capteurs détectent les piétons, les sorties de route ou votre état de fatigue. La voiture devient un véritable assistant qui peut également prévenir les secours en cas d’accident.

Information et audiovisuel

Les écrans tactiles, commandes volants et reconnaissances vocales permettent au conducteur d’être informé du trafic, d’être alerté des risques sur la route, de gérer ses appels et ses contacts ou encore d’économiser son énergie.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo sur la Mercedes-Benz Classe S 500, où toutes ces fonctionnalités sont démontrées.

Aujourd’hui ces services sont surtout développés pour améliorer le confort et la conduite. La sécurité est un élément qui se développe de plus en plus, et nous allons voir que bientôt, l’automatisation de la conduite sera réelle.

Pour en savoir plus sur les voitures connectées d’aujourd’hui, vous pouvez:

– visionner les vidéos d’une chaîne Youtube entièrement dédiée aux voitures connectées

– lire un article sur le besoin en voitures connectées.

voiture2 (1)

voiture-connectée-futurLa voitures connectée de demain

Elles ne permettront pas de voyager dans le temps ou de voler comme la DeLorean, mais elles seront totalement autonomes. Voici quelques innovations intégrées aux futures voitures connectées:

Consommation

Les voitures connectées seront bien évidemment électriques, et se rechargeront sans fil. Des capteurs placés sous la voiture pourront recevoir de l’énergie sans fil grâce aux émetteurs placés sous les routes.

Conduite

De multiples écrans, capteurs, radars vont intégrer les véhicules pour permettre de déléguer la conduite. Ces équipements permettront de reconnaître les feux rouges des feux verts, de capter les lignes blanches au sol, de capter le trafic en sens inverse et même de piloter le véhicule avec son smartphone.

Connectivité

Des innovations vont réinventer l’expérience des conducteurs comme par exemple: l’ouverture et la fermeture du véhicule avec son smartphone, faire son shopping grâces aux écrans dans le véhicule (sur le volant par exemple) ou encore des écrans à la places des rétroviseurs.

Pour en savoir plus sur les voitures du futur, vous pouvez regarder les chroniques d’Anthony Morel, spécialiste de l’actualité de la voiture connectée du futur.

La voiture connectée du futur est une grande avancée technologique et est en plein essor. D’un côté, cette voiture va permettre de réduire les accidents car les capteurs et radars permettent de prévenir le conducteur qu’il est en danger. D’un autre côté, cette voiture peut être un réel danger si celle-ci est contrôlée par des personnes mal intentionnées.

Les constructeurs automobiles vont donc être obligés de revoir leurs priorités et se concentrer avant tout sur la sécurité du conducteur et de ses passagers.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article