Interview : Authentication Industries lève le voile sur son application

#Blog #Lecture

Beapp : Bonjour Sylvain, toute l’équipe vous salue ! Aujourd’hui nous aimerions parler de vous, l’idée est simple, il s’agit de vous présenter, parler de vous, nous raconter votre app story… Alors commençons par le commencement, qui êtes vous ?

 

Sylvain Romiguier : Bonjour, je suis CTO – i.e. Directeur Technique – chez Authentication Industries, en charge des applications web et de l’adaptation des technologies créées par notre service Recherches et Développements aux contraintes industrielles de nos clients.

 

BA : Qui est Authentication Industries ? Quelle est son histoire ?

 

SR : Authentication Industries a été créée en 2012 par Christian Guichard et Jean-Marc Gaudin, deux experts dans les domaines de l’authentification de biens et de personnes et la lutte contre la contrefaçon. Elle développe des solutions personnalisées d’authentification, de lutte contre la falsification et la contrefaçon répondant aux problèmes spécifiques de chacun de nos clients.

 

BA : D’ou vient le choix de créer une application mobile ?

 

SR : Une des valeurs de base d’Authentication Industries est d’authentifier un produit, une personne, un document de valeur de manière automatique sans expertise demandée au contrôleur. Il fallait donc un appareil de contrôle peu coûteux, que la grande majorité des personnes possédaient et savaient déjà manipuler. Le choix du mobile a été une évidence.

 

BA : Pourquoi nous avoir choisi ?

 

SR : Nous souhaitions pouvoir travailler en étroite collaboration car l’application devait intégrer une librairie métier développée par nos soins et gérer l’optique de l’appareil de manière spécifique. Dans ce cadre nous ne pouvions faire appel à une des nombreuses sociétés ne développant que des applications marketing ou de service. Il nous fallait une vraie compétence et un appui technique que nous avons trouvés auprès de BeApp.

 

BA : Parlez nous un peu de l’application. Quel est son objectif ?

 

SR : L’authentification automatique hors ligne d’un bien ou d’une personne sans expertise demandée à la personne qui contrôle.

 

BA : Comment ça fonctionne ?

 

SR : L’application scanne un AiCode®, indique si c’est une copie ou un original et, dans le cas d’un code original, délivre les informations chiffrées dans le code : photographie, données textuelles, etc. ceci de manière totalement déconnectée de tous réseaux. Dans le cas où le mobile est connecté – Wifi, 3G, etc. -, une remontée d’informations est faite auprès de notre serveur de traçabilité pour du traitement de cohérence Big Data et des informations sur le produit ou la personne sont retournées pour affichage sur le mobile.

 

BA : Racontez nous une blague…

 

SR : Il y a trois sortes de personnes, ceux qui savent compter et les autres…

 

BA : Un dernier mot ?

 

SR : Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui savent compter en binaire et les autres.

 

BA : Merci Sylvain d’avoir répondu à nos questions, on se retrouve sur notre blog la semaine prochaine, vous ferez la une du mois de décembre de la gazette du geek ! A très bientôt.

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article