Interview eyesHelp : l’appli qui sécurise votre quotidien

#Blog #Rencontre

BeApp : Bonjour Olivier, bonjour Xavier. Merci de nous accorder un peu de votre temps à la sortie de votre application. Aujourd’hui nous souhaitons en savoir plus sur vous, sur votre vision du mobile mais également connaître davantage votre application. En guise d’introduction, pouvez-vous vous présenter personnellement ?

Xavier Mazières & Olivier Mazières : Bonjour BeApp, merci de votre intérêt ! Pour faire assez simple, nous sommes 5 associés fondateurs de la société Gamox que nous avons créée en 2014, depuis 28 associés nous ont rejoins. Gamox est en fait porteuse de notre application eyesHelp qui est le coeur de notre activité aujourd’hui.

Nous sommes donc 5 frères et amis à l’origine de ce projet :

Gérard Mazières, qui est en fait notre père
Anthony Pedrero, un ami d’enfance
Marc Nguyen, également ami d’enfance
Olivier Mazières
Xavier Mazières

D’où le nom G-a-m-o-x ! Nous sommes tous originaires du sud de la France, Carcassonne et Montpellier.

BA : eyesHelp est donc l’application sur smartphone que vous lancez aujourd’hui, nous y reviendrons par la suite. Votre société a été créée cette année mais quels sont vos métiers de base ?

X&O : A l’origine nous ne sommes pas du tout des experts du mobile mais comme tout le monde aujourd’hui, nous en avons un. Cependant, aucun d’entre nous ne vient du monde de la technologie :

Gérard est en fait médecin généraliste
Anthony est conseiller financier
Marc est dentiste et Olivier également
Xavier est restaurateur

Aujourd’hui nous travaillons tous à mi-temps sur le projet sauf Xavier qui a vendu son restaurant et qui est désormais salarié à temps plein de la société Gamox depuis le 1er avril 2015.

BA : Dites-nous en plus sur l’application. Quel est son concept; quelles sont ses valeurs ?

X&O : L’application eyesHelp est une application communautaire basée sur le civisme et la bienveillance des habitants. Elle permet de déclarer des sinistres de la vie courante, des cambriolages, des animaux perdus, des situations désespérées dans le but d’avertir ses proches ou des utilisateurs d’eyesHelp.

Notre application a des valeurs qui nous sont propres. Réintégrer le civisme qui se meurt dans notre société nous semble capital. Nous souhaitons vraiment stimuler l’élan d’appartenance à notre communauté par les liens d’entre-aide. L’application est accessible à tous gratuitement et elle nous ramène du monde virtuel ultra connecté au monde réel.

BA : Comment marche-t-elle ?

X&O : C’est très simple, il suffit de télécharger l’application et de s’inscrire pour devenir membre de la communauté de Helpers.

Ensuite, vous pouvez suivre en direct les annonces qui ont été publiées sur la carte de l’écran principal. Si vous devez déclarer quelque chose qui va servir à la communauté, vous pouvez rajouter vos propres annonces. EyesHelp fonctionne avec la géolocalisation grâce au système GPS, ce qui permet de savoir où et quand a été déclaré une annonce.

BA : C’est très clair eyesHelp est en fait un outil communautaire qui sécurise la vie pour le voisinage. Le concept est novateur, d’où vient cette idée ?

X&O : C’est une idée qui vient d’une expérience personnelle vécue en 2013 lorsque notre père s’est fait cambriolé sa maison et a dérangé les cambrioleurs. Il faut dire aussi qu’Olivier cherchait depuis longtemps un concept d’application (rires). Et ce jour là, il a dit “Si j’avais pu avoir une application afin de prévenir un maximum de personnes autour de moi ”. Et voilà !

BA : Quelle est la prochaine étape pour eyesHelp ?

X&B : Nous sommes actuellement en travaux avec une entreprise partenaire pour créer un bouton physique amovible et connecté à l’application. L’objectif est de déclarer un SOS depuis le bouton qui affichera directement une alerte sur l’application visible à tous les autres Helpers.

Nous imaginons également certaines mises à jour de l’application mais pour cela nous avons besoin des retours des utilisateurs pour évaluer notre spectre des fonctions.

Nous pensons également à des systèmes de parrainage des Helpers et à l’internationalisation de l’app sur le globe entier. C’est ambitieux mais réalisable car elle peut vraiment aider les communautés à vivre dans la sécurité.

BA : Votre application fonctionne donc exclusivement sur le principe communautaire. Comment avez-vous anticipé l’implication des Helpers ?

X&O : En effet, si la communauté n’accroche pas, l’app meurt mais nous comptons sur la bienveillance des habitants, leur attachement à leur cadre de vie et leur citoyenneté qui sont des valeurs phares d’eyesHelp.

Nous avons prévu de lancer une campagne de communication pour divulguer la naissance de la nouvelle communauté et pleins d’actions de fédération notamment avec un site internet, des réseaux sociaux etc. Également, le parrainage mentionné un peu plus tôt, devrait nous aider à stimuler la communauté.

BA : Avez-vous pensé à une possible extension sur les objets connectés ?

X&O : Tout à fait, notamment avec la montre connectée. La fonctionnalité principale pourrait permettre d’envoyer un SOS de manière rapide et discrète. Mais pour le moment, même si nous y travaillons, ce n’est pas la priorité.

BA : Un dernier mot Xavier, Olivier ?

X&O : Oui merci pour cet entretien, on voulait aussi en profiter pour remercier l’équipe Beapp, Anais, Marjolene, Julien, Cedric, Yann et j’en passe pour le travail qu’ils ont accompli , leur aide a énormément contribué au bon développement du projet eyesHelp, leurs qualités et leur sens du professionnalisme nous ont permis d’accomplir au mieux et dans les meilleures conditions la réalisation de notre projet.
On tient aussi à remercier nos 31 associés, en particulier Gérard, Anthony et Marc qui n’ont malheureusement pas pu assisté à cet entretien, pour avoir eu confiance en nous, pour avoir cru en eyesHelp, pour nous avoir suivi dans cette fabuleuse aventure car sans eux on n’en serait pas là aujourd’hui.

BA : Merci Xavier, merci Olivier d’avoir répondu à nos questions. Pour information l’application est disponible sur l’Apple Store et Google Play. On compte donc sur votre charme et celui de votre nouvelle communauté pour générer un engouement de la part de prochains Helpers. Vous pouvez également retrouver eyeshelp sur leur site et sur leur page Facebook

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article