Interview Lumiplan : l’innovation mobile au service des collectivités

#Blog #Lecture

BeApp : Bonjour Cyril, merci beaucoup de nous accorder de votre temps pour répondre à nos questions.

Vous êtes responsable de l’activité Mobile pour la société Lumiplan Ville. Nous aimerions aujourd’hui en savoir plus sur votre vision du mobile.

Pour commencer, il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur vous et votre parcours et comment vous êtes arrivés chez Lumiplan?

Cyril : Je suis à l’origine du site web passetonbillet.fr et de l’application mobile Food Reporter (revendu au groupe Prismamédia).

J’ai eu une opportunité de carrière chez Lumiplan pour développer la partie mobile et l’innovation.

 

BeApp : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise? Et plus particulièrement sur l’activité mobile?

Cyril : Lumiplan est une société de 150 personnes qui édite des solutions de smart city. Ces solutions permettent d’animer la ville à travers des journaux électroniques d’information ou des solutions de transport. Lumiplan propose également des solutions pour communiquer avec les citoyens, les usagers dans les transports et les skieurs dans les stations de ski.

 

BeApp : Quelles sont, selon vous, les raisons qui ont poussé Lumiplan Ville à se lancer sur l’activité mobile?  

Cyril : La raison principale qui a poussé Lumiplan à évoluer vers le mobile est la forte demande du marché et de nos clients pour les applications. Le mobile est aujourd’hui devenu incontournable, et c’est un moyen de développer notre activité et créer de la croissance..

 

BeApp : Quels types d’applications avez-vous développé ? Quels en sont les usages ?

Cyril : Nous éditons plus de 120 applications mobiles, à destination des stations de ski et des villes, pour un résultat de plus de 5 millions de téléchargements à ce jour.

Notre volonté est d’innover en créant des nouveaux usages basés sur la mobilité.

Parmi nos innovations, nous proposons un plan des pistes dynamique, du tracking de performances sur les pistes (GPS ou RFID), de la recherche d’amis sur les pistes, des systèmes de pushs géolocalisés, des solutions pour gérer la relation avec les citoyens…

 

BeApp : Quels bénéfices en ressortent vos clients?

Cyril : Nos clients sont très satisfaits de nos solutions, car cela répond aux nouveaux usages et simplifie au quotidien la relation qu’ils peuvent avoir avec leurs clients ou leurs administrés.

 

BeApp : Vous qui travaillez dans le mobile depuis ses débuts, quelle est votre vision des usages mobiles et connectés à 3 ans et plus?

Cyril : Les usages mobiles ne font que débuter, à 3 ans beaucoup d’applications seront connectées avec des objets ou des appareils. Toutes les applis qui n’apportent rien par rapport à une consultation web, disparaîtront des stores.

C’est un marché qui se professionnalise, avec de plus en plus d’experts. Il y aura donc de moins en moins de place pour les applications qui ne sont pas structurées comme des business.

 

BeApp : Vous travaillez avec nous depuis maintenant 2 ans , comment avez-vous connu BeApp?

Cyril : J’ai connu BeApp quand le PDG de Lumiplan m’a présenté le projet mobile.

 

BeApp : Comment pourriez-vous qualifier notre collaboration ?

Cyril : Une bonne collaboration, avec des échanges intéressants et une vison du mobile qui est commune.

 

BeApp : Souhaitez-vous ajouter un dernier mot à nos lecteurs, un conseil, une blague, votre expression favorite ?

Cyril : Un petit conseil pour les éditeurs d’applications qui arrivent sur le marché: ne jamais oublier dans son business plan, qu’il faut prévoir d’investir 2 fois plus, en budget marketing pour promouvoir son application, qu’en budget de développement.

 

BeApp : Merci beaucoup Cyril Benhamou pour votre temps et vos réponses. Nos lecteurs seront ravis d’en savoir plus sur les applications Lumiplan. On se retrouve la semaine prochaine sur notre blog ! L’équipe vous dit à bientôt 😉

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article