iOS 13 : quoi de neuf pour vos apps ?

#Veille #Tech #Event #Mobile #Evénement #Business #iOS #Développement mobile

Lors de la Worldwide Developers Conference, son évènement à destination des développeurs, Apple a dévoilé les principales nouveautés d’iOS 13. Au programme, de nombreuses fonctionnalités et un OS plus stable.

 

Ouverture de la WWDC 2019 à Cupertino

 

Début juin, Apple a présenté officiellement les nouveautés majeures de son système d’exploitation mobile. Déjà disponible en version bêta pour les développeurs, il sortira officiellement en septembre 2019, en même temps que l’iPhone XI. L’OS sera compatible à partir des générations d’iPhone 6S et iPod touch 7ème génération.

 

Plus de 75 nouveautés disponibles

Avec plus de 75 nouveautés annoncées, iOS 13 promet son lot de surprises. Voici les coups de coeur de l’équipe Beapp pour faire évoluer vos applications.

 

Un confort de visualisation avec le mode nuit

iOS 13 marque l’arrivée d’un mode nuit. Attendue de longue date par les utilisateurs, cette option permet de changer entièrement le look du système dans un thème sombre. Il peut être mis en route à une heure fixe ou au coucher du soleil. Le mode nuit est disponible sur toutes les applications natives mais également sur les applications tierces.

 

Le mode nuit d’iOS 13 permet de faciliter la lecture sur écran quand la luminosité est trop faible

 

La sécurité des données renforcée

Sign in with Apple va donner la possibilité aux utilisateurs de se connecter aux applications, avec un nouveau service de login, qui limite le partage des données avec des tiers, ce qui n’est pas le cas avec avec une connexion via Google ou Facebook.

 

Le service de login d’Apple a bien été pensé pour protéger l’utilisateur, puisqu’il est possible de se connecter avec son adresse mail iCloud, ou alors une adresse mail générée aléatoirement afin de ne pas divulguer sa véritable adresse mail. L’implémentation du service sera obligatoire si l’application propose un service de connexion rapide via Google, Facebook ou autre.

 

Avec Sign in with Apple, la sécurité des données des utilisateurs est renforcée

 

L’enrichissement du Machine Learning est facilité

Le machine learning est une technologie qui permet d’effectuer des prédictions à partir d’un jeu de données. Sur iOS 13, il est possible de collecter des données depuis les applications pour améliorer et compléter la connaissance de la machine, ce qui apporte un fort niveau de personnalisation.

 

L’App background permet de programmer le traitement des données

La background fetch est supprimé. Pour rappel, il s’agissait de pré-charger du contenu sans que l’application soit affichée. Son fonctionnement a été complètement revue par Apple et baptisé AppBackground. Cette nouveauté permet d’optimiser le fonctionnement de l’application quand elle n’est pas ouverte dans 2 cas.

 Le premier est la mise à jour de données qui peut être planifiée quand l’app est fermée. Elle est donc transparente pour l’utilisateur.

 Le second cas, concerne le traitement de données (nettoyer le cache, entraîner un modèle de machine learning, etc.) qui peut également être planifié.

 

IPadOS : les iPADs ont désormais leur propre système d’exploitation

Le système d’exploitation dédié à l’iPad est désormais décorrélé de celui des iPhones, et fait l’objet d’un OS à part, baptisé iPadOS. Pour l’occasion, Apple introduit plusieurs nouveautés.

L’écran d’accueil de l’iPad se rapproche de celui de macOS, avec l’intégration de widgets, d’onglets dans les applications et de fenêtres flottantes, sans oublier la possibilité d’ouvrir en mode multiviews une même application à deux reprises.

 

Une nouvelle fonction permet désormais aux utilisateurs d’utiliser leur iPad comme second écran depuis leur Mac, en conservant ses possibilités tactiles, avec notamment le support de l’Apple Pencil.

 

Un gestionnaire de téléchargement vient enrichir le navigateur Safari. Son objectif ? Donner accès à l’ensemble des téléchargements réalisés depuis une page unique, comme c’est le cas dans la plupart des navigateurs web.

 

 

iPadOS est désormais le système d’exploitation dédié des iPads

 

Apple poursuit l’évolution de la bêta d’iOS13

Apple va poursuivre son programme bêta tout au long de l’été. La nouvelle version de bêta devrait arriver au début du mois de juillet et sera également proposée au grand public via un canal dédié comme l’a annoncé la marque lors de la WWDC.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

UX : Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, fait appel à Beapp pour designer l’expérience de son espace d’innovation

3 juillet 2019

Notre client VINCI a fait appel à nous pour l’accompagner dans le design d’expérience dans son lieu...

Lire l'article

Immobilier : le Groupe Lefeuvre lance sa solution MyProximity

26 juin 2019

Depuis maintenant plus de 2 ans, nous accompagnons le Groupe Lefeuvre Immobilier, spécialiste de la gestion...

Lire l'article