Le langage Geek, quel casse tête !

#Blog

Le langage de la gestuelle, de l'ergonomie et des fonctionnalités Apple et Android

Lorsque vous êtes en relation avec un informaticien spécialisé dans le mobile (ou plus généralement dans les nouvelles technologies), vous vous trouvez souvent confrontés à un langage pour le moins… technique ! Et donc forcement compliqué… alors la c’est le drame…

Pas de panique ! Pour vous, nous avons dressé un petit récapitulatif des mots que vous êtes le plus susceptible de rencontrer.

 

Les gestes

Tape : appui court, avec un ou deux doigts, équivalent à un clic de souris.

Double tape : double appui court, avec un ou deux doigts, équivalent à un double clic de souris.

Swipe : permet d’aller d’une page à l’autre, d’un élément à un autre… Toucher la surface avec le bout du doigt puis le glisser (sans perdre le contact avec la surface).

Pinch : zoom avant ou arrière. Pinch-in est associé à un mouvement de deux doigts qui glisse l’un vers l’autre pour réaliser un dé zoom. Pinch-out équivaut à l’écartement des deux doigts pour réaliser un zoom.

Scroll : permet de déplacer la page dans le sens vertical ou horizontal.

 

Les composants ergonomiques iPhone

Tab barre : barre de navigation située en bas de l’écran, composée généralement de plusieurs onglets cliquables.

Nav barre : barre de navigation située en haut de l’écran, contenant généralement le bouton de retour.

Back : retour en arrière.

Picker : outils de sélection d’un élément dans une liste.

CheckBox : case à cocher. Cliquer dessus pour la cocher ou décocher.

 

Les composants ergonomiques Android

Home / bureau : page d’arrivée sur le smartphone. Cette dernière regroupe des applications et des widgets.

Launcher : il s’agit de l’application regroupant le Home et le Drawer.

Widget : « gadgets » à installer sur le smartphone pour le décorer et l’agrémenter d’informations. Il y a des widgets pour l’heure, le temps, l’actualité…  

Drawer : c’est ce qui donne accès à la liste des applications présentes sur le smartphone. Pour ce faire, il y a généralement un bouton en bas de l’écran. 

Back : retour en arrière.

 

Les fonctionnalités / astuces

Rotate : permet de réaliser une rotation sur un objet. Il s’agit également de tourner l’appareil en sens vertical ou horizontal.

Lockscreen : désigne l’écran de verrouillage de l’appareil.

Screenshot : capture d’écran, permettant de faire une photographie de l’écran de votre appareil. Pour déclencher un screenshot sur iPhone, appuyer sur le bouton Power puis immédiatement après sur le bouton principal, tout en maintenant le bouton Power enfoncé. La capture est enregistrée automatiquement dans Photos. Pour déclencher un screenshot sur Android, il y a plusieurs méthodes : cela dépend du modèle de votre téléphone. Sur le Galaxy SIII, il faut passer la tranche main sur l’écran (comme un scanner) ; sur le Galaxy SII, il faut appuyer en même temps sur le bouton power et le bouton home…

NFC : Near Field Communication, est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. Le NFC permet la communication sans fil entre un mobile et un ordinateur.

APK : extension donnée aux applications Android

UDID : numéro d’identification unique de votre appareil Apple, c’est en quelque sorte sa carte d’identité. Ce code contient 40 caractères et est disponible lorsque vous connectez l’appareil à votre ordinateur et que vous cliquez sur le numéro de série présent dans iTunes.

Application hybride : application à télécharger sur les « stores » combinant du langage web et des éléments d’une application native. Elle nécessite souvent une connexion internet pour fonctionner correctement et dans sa totalité.

Application native : application à télécharger sur les « stores » développées dans un langage spécifique à chaque plateforme. Une application iPhone, par exemple, ne pourra donc pas être installé sur un autre terminal. En revanche, elle fonctionne sans connexion internet.

WebApp : site adapté au mobile, compatible avec tous les terminaux mobiles.

 

Partie paiement

In-app purchase : permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications iPhone et iPad pour acheter des produits numériques directement depuis les applications.

In app builling : permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications Android pour acheter des produits numériques directement depuis les applications.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés pour devenir un véritable geek, à vous de jouer !

Ces articles peuvent vous intéresser

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article

Nos coups de coeur à la Frenchkit 2017

18 octobre 2017

La seconde édition de la FenchKit s’est tenue à Paris du 22 au 23 septembre et Beapp y était ! Nous...

Lire l'article