En avant pour la découverte d’iOS7 d’Apple !

#Veille #Blog #Lecture

Lors de la conférence WWDC du 10 juin, Apple a rendu accessible la bêta sa toute nouvelle version d’OS mobile : iOS7 (uniquement pour les développeurs). Le grand public pourra l’installer sur iPhone dès l’automne prochain !

Après Microsoft avec Windows mobile qui avait déjà largement supprimé les boutons et associé le design à des aplats de couleurs et fonds perdus, c’est au tour d’Apple d’opter pour cette simplicité visuelle.

Vous l’aurez compris, iOS7 est très différent des anciennes versions : le changement est radical. C’est tout l’ensemble du design et de l’expérience utilisateur qui sont modifiés et améliorés.

Dorénavant, le Skeuomorphisme est terminé ! Maintenant, plus besoin de matérialiser l’objet pour montrer qu’on peut le toucher.

L’interface est basée sur du Flat Design. C’est à dire qu’elle se caractérise par une approche visuelle minimaliste, épurée et sobre, avec le moins d’éléments visuels possibles. Place aux effets de transparence, à une typo affinée, un ensemble plus lumineux.

Premier constat : le contenu informatif des pages est mis en avant. Tous les éléments superflus (barre, boutons…) ont été supprimés.

Deuxième constat : une grande place a été donnée à la gestuelle :

  • Balayement vers le haut de l’écran pour supprimer une application ouverte dans le multitâches
  • Glisser du doigt du haut vers le bas de l’écran pour accéder au mode recherche de l’iPhone
  • Slide vers la droite pour déverrouiller l’écran avec code

Et bien d’autres encore !

Bien entendu, Apple a adapté ces nouvelles normes dans ses applications natives. Voyons-en quelques unes afin de mieux comprendre comment adapter ces nouveaux changements dans les applications.

La météo :

Vous y trouverez bien plus de clarté qu’avant et une mise en avant du fond perdu. Dès l’ouverture de la météo vous comprendrez quel temps il fait : la pluie tombe directement sous le texte tandis que s’il fait beau c’est tout votre écran qui sera ensoleillé.

Les boutons sont moins présents que dans l’ancienne version, ils sont directement fondus dans le fond. La suppression d’une ville ne se fait plus via le bouton « i » mais directement dans la liste par un slide. L’ajout est aussi plus direct (bouton « + » dans la liste).

Nouveautés gestuelles, pour consulter la météo d’heure en heure, il suffi de slider pour faire défiler. Il est possible de sortir du détail d’une ville en effectuant un pinch in (en d’autres termes un zoom arrière).

Mail :

 Ici aussi, la clarté et l’espace ont été augmentés : plus de nav barre et de tab barre bleues, place au blanc. Le design est plus simple et les formes arrondies des boutons ont été éradiquées !

Au niveau de la gestuelle, la suppression de mail et l’accès rapide aux fonctions de transfert, réponse, marquage… se fait via un slide vers la gauche

On constate aussi que les photos sont collées au bord du téléphone afin d‘avoir une meilleure vue de l’ensemble de l’e-mail. Le contenu est mieux placé pour une meilleure lecture.

Galerie photos :

Un tout nouveau tri des photos a vu le jour. Pour éviter aux utilisateurs ayant souvent beaucoup de photos de parcourir toute la liste, elles sont désormais classées par date et lieu.

Autre nouveauté, l’ajout de plusieurs filtres qu’il est possible d’appliquer en temps réel aux photos et vidéos.

Au niveau du partage, Airdrop a fait son arrivée sur iPhone ! Plus de réseaux sont également disponibles : Flickr, Sina Weibo, Tencent Weibo…

Le blanc est très présent sur cette application, la tab barre est très peu marquée et les boutons ont été simplifiés.

Vous pouvez vous dire que l’affichage des photos par années n’est pas lisible, et bien si ! Si vous restez appuyé sur une miniature, celle-ci se zoom et vous pouvez glissez votre doigt ainsi pour parcourir les images.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Retour sur les UX DAYS de Flupa

29 juin 2018

Le 14 juin, nos deux UX designers, Margaux et Sophie, se sont rendues à la Cité des Sciences à Paris pour...

Lire l'article