Quelles nouveautés pour iOS 14 ?

#Veille #Tech #Mobile #iOS

ios14

La WWDC (Worldwide Developers Conference) organisée par Apple à destination des développeurs, le 22 juin dernier, a réservé de belles annonces concernant les mises à jour de iOS 14, le nouvel OS pour iPhone et iPad.

Présentation ci-dessous des grandes nouveautés.

 

Les nouvelles fonctionnalités du point de vue éditeur

 

De nouvelles apps et fonctionnalités auront un impact direct pour les éditeurs d’applications mobiles et vous offre également de nouvelles perspectives de développement pour vos applications.

 

  • Des widgets sur l’écran d’accueil : à l’instar des téléphones Android, il sera désormais possible d’ajouter des widgets sur la home de l’iPhone : météo, musique, pas effectués dans la journée… Plus d’informations.
  • App Clips : cette app dans l’app donne la possibilité d’accéder à une partie d’une application, directement via un QR code (dans la limite de 10Mo) sans avoir besoin d’installer l’application. Rappelons que ce dispositif est déjà disponible sur Android via Instant Apps. Plus d’informations.
  • La réalité augmentée : cette technologie devient de plus en plus considéré par les éditeurs d’applications mobiles qui voient en la réalité augmentée un point de différenciation pour leur app. Apple l’a bien compris en proposant un nouveau kit de développement (en savoir plus sur l’ARKit) permettant maintenant une expérience plus immersive grâce à une amélioration de l’occlusion des objets (en géolocalisant notamment les objets dans l’espace) et la prise en compte de plusieurs visages par exemple. Plus d’informations.
  • La protection des données utilisateurs : Apple a également fait des annonces attendues concernant le renforcement de la vie privée de ses utilisateurs, sujet récurrent des annonces de la marque à la pomme. Des contrôles sur les photos et la localisation ont en effet été renforcés. Apple demandera également l’autorisation aux utilisateurs d’utiliser leurs données afin de leur envoyer des communications et publicités ciblées. Cela a un impact pour les applications qui proposent également un contenu ciblé à leurs utilisateurs. Côté éditeur, il sera nécessaire de fournir des informations sur la politique de confidentialité dans l’AppStore Connect. Elle seront alors affichées aux utilisateurs. Si l’entreprise éditrice utilise un SDK tiers – pub ou analytics – elle devra déclarer les données que le SDK recueille, comment celles-ci peuvent être utilisées et si elles seront utilisées pour tracker les utilisateurs. L’éditeur devra donc obtenir l’autorisation de l’utilisateur via l’API native d’iOS 14 pour accéder à l’identifiant de pub et tracker l’appareil de l’utilisateur. Plus d’informations.

 

Les nouvelles fonctionnalités du point de vue utilisateur

 

On ne pouvait pas passer à côté des nouvelles apps et fonctionnalités qui auront principalement un intérêt pour les utilisateurs. On vous détaille tout ci-dessous.

 

  • L’app Library : Cette nouvelle fonctionnalité regroupe directement les apps par catégories, pour une meilleure navigation.
  • Siri : plus fluide grâce à de nouvelle connaissances et une version hors connexion, Siri aura également une nouvelle voix française plus naturelle. Autre nouveauté, Siri s’affichera désormais directement sur la page d’accueil du téléphone.
  • Apple Maps : L’application Maps a été repensée et refondue : guidage vélo optimisé, guides touristiques intégrés et géolocalisation des points d’intérêt.
  • Picture in Picture (PiP) : vous avez maintenant la possibilité de visionner une vidéo (dont les vidéos facetime) miniature tout en naviguant sur votre téléphone.
  • Translate : L’application intégrée propose désormais la traduction de messages vocaux dans 11 langues (dont le français).
  • imessage : Rien de révolutionnaire en soi mais les utilisateurs ont désormais la possibilité de mentionner des personnes dans la conversation, d’ajouter des images à une conversation de groupe et d’accéder à une collection enrichie de Memojis.

 

Une mise à jour disponible dès septembre 2020

 

Si la mise à jour n’est disponible qu’en bêta pour le moment, la date de sortie a été annoncée pour courant septembre 2020 et compatible avec tous les iphones prenant en charge iOS13 et iPadOS13.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

2 solutions incontournables à intégrer à vos apps

25 juin 2020

Afin de pouvoir bénéficier d’une application au fonctionnement optimum, il est souvent nécessaire de...

Lire l'article

8 astuces à connaître pour une page de connexion / inscription parfaite sur mon application

20 janvier 2020

Une bonne expérience sur mobile dépend de nombreux paramètres, mais, comme pour tout, la première...

Lire l'article