Parade lance Parade Connect, la chaussure connectée pour la sécurité des travailleurs

#Mobile #Android #IoT #objets connectés

Créée en 1978, l’entreprise Parade est spécialisée dans les chaussures et vêtements de protection individuelle. Elle s’est rapidement hissée parmi les marques de référence en équipement et investit beaucoup sur sa R&D pour proposer des solutions toujours plus innovantes.

 

Nous avons eu le plaisir d’accompagner Parade sur le développement d’une application mobile pour un tout nouveau concept de chaussures connectées. Retour

Parade : leader français de la chaussure de sécurité

C’est au sein du groupe ERAM (grand groupe français de l’habillement qui possède 9 marques dont Gémo, Bocage, Eram, TBS, Faguo…) que Parade développe ses produits. Spécialisée dans la chaussure et le vêtement de protection, la marque ligérienne (des Pays de La Loire) vend aujourd’hui une chaussure sur six sur le marché des équipements de sécurité. 

 

« Il y a une forte volonté du groupe ERAM de produire une majorité de ses produits en France et dans la région. Parade, par exemple, centralise près de 50% de sa fabrication à côté d’Angers.” explique Vincent Quere.

 

Passer de la sécurité passive à la sécurité active grâce aux objets connectés

 

Il y a plusieurs années, une nouvelle loi oblige les entreprises à s’assurer de la bonne sécurité des employés. Les entreprises équipent alors en majorité leurs salariés isolés de boîtiers à emporter avec eux. Malheureusement les salariés ne l’ont pas toujours sur eux, l’oublient au bureau ou dans une poche de veste etc.

 

« Nous nous sommes dit que si nous équipions directement les chaussures de ce boîtier – qui elles, ne s’oublient pas et restent aux pieds -, nous pourrions garantir une sécurité optimum des travailleurs isolés” 

 

Un prototype d’une chaussure avec un boîtier intégré au talon est alors réalisé au sein de l’entreprise et présenté lors d’un salon : le succès est immédiat ! Parade dépose alors un brevet et développe son propre algorithme pour la détection des chutes de hauteur. La solution est simple : quand la chute est détectée, la chaussure vibre et envoie à une chaîne d’urgence la géolicalisation du travailleur (contacts donnés préalablement). 

 

 

Pour ceux qui lisent régulièrement les billets de ce blog, c’est le même concept que nous avons développé avec Képhyre et le boîtier connecté Kavale, pour la sécurité des chevaux et des cavaliers.

Pour relier les chaussures aux contacts, Beapp a donc développé une application, fort de son savoir-faire sur le sujet. 

Le fonctionnement de Parade Connect est simple : 

 

  1. Détection de la chute : Les capteurs de mouvements intégrés dans les chaussures (accéléromètre et capteur de présence) permettent de détecter une chute importante et brutale.
  2. Localisation de la zone du porteur : Le porteur a 30 secondes pour annuler l’alerte, en se relevant et en reprenant son activité, par exemple en effectuant quelques pas. Il est ensuite contacté par un serveur vocal pour valider le besoin d’assistance.
  3. Alerte envoyée aux contacts d’urgence : Si le porteur ne répond pas à l’appel du serveur vocal, l’alerte est lancée par email et/ou SMS à ses contacts d’urgence en les informant de la localisation du porteur.
  4. Intervention des contacts d’urgence : Ensuite, les contacts d’urgence sont appelés les uns après les autres par un serveur vocal interactif, en fonction de l’ordre défini par le souscripteur. Le service Parade Connect s’interrompt une fois que l’un des contacts a pris en charge l’alerte.

 

 

Élargir l’offre aux particuliers

 

Si on y pense, la chaussure connectée peut être utile et déclinée à un public BtoC et notamment les personnes âgées” se projette Vincent Querre.

 

En effet, les chiffres parlent d’eux même quant à la prévention des chutes des personnes âgées dont on sait que sur cette population, une majorité des hospitalisations en France sont dues à des chutes et qu’elle est la 1ère cause de mortalité*.

 

A ce jour, les chaussures Parade Connect sont exclusivement réservées aux professionnels, avec une gamme de chaussures de sécurité normées et connectées. Elles sont disponibles depuis le 7 juillet à la vente sur le site dédié aux Parade Connect. Huit modèles de chaussures adaptés aux usages et aux environnements à risque (industrie, logistique, BTP, agroalimentaire, métiers d’intervention) y sont disponibles à la vente. Le service Parade Connect, quant à lui, fait l’objet d’un abonnement mensuel sans engagement.

 

L’application est disponible sur Google Play.

*source : Inserm 2014

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement de mon application : faut-il favoriser l’acquisition mobile ? A quel prix et pour quelle performance ?

18 septembre 2020

Les 15 et 16 septembre dernier, nous organisions avec La Cantine numérique de Nantes un webinar et un...

Lire l'article

Les nouveautés Android 11

11 septembre 2020

Sortie le 8 septembre, le nouvel Android 11 promet une mise à jour pleine de nouveautés, après plusieurs...

Lire l'article