Quo Vadis réinvente l’agenda à l’ère du numérique

#Clients #Mobile #Transformation digitale #Business #iOS #Développement mobile

Succes Story : de la start-up au groupe Clairefontaine

L’origine de la création de l’agenda par Quo Vadis remonte en 1954 quand le Docteur Beltrami créa le premier feuillet d’agenda dans un contexte d’après guerre . Stéphane Méot, Responsable Informatique et Financier, raconte l’histoire.

 

“Tout le monde l’appelle le Docteur, raconte t-il. Son histoire est fabuleuse : alors qu’il est dans l’incapacité d’exercer son métier d’oto-rhino-laryngologiste, il aide son frère dans la gérance de son cabinet dentaire. Rapidement, il crée un tampon qui lui permet d’organiser ses rendez-vous. Le reste est un enchaînement de réussites. Ses amis séduits par l’invention, réclament leur agenda, qu’il fabrique dans son garage.”

 

Le Docteur Beltrami industrialise rapidement la création de son agenda en créant la marque Quo Vadis à Marseille avant de délocaliser son usine à Nantes. Quo Vadis gagne en 1962 le prix d’honneur du concours Lepine en même temps que la machine à boule d’IBM et que la mythique citroën DS.

 

Fort de cette image d’innovation avec cet agenda planning considéré comme une des plus grandes inventions du XXème siècle, l’entreprise se développe rapidement et intègre des années plus tard par le groupe Exacompta Clairefontaine en 1999.

 

Réinventer l’agenda papier à l’ère du digital 

Alors que le coeur de métier de Quo Vadis est de commercialiser des agendas papier, l’entreprise souhaite garder le cap de l’innovation et surfer sur la vague de la mutation digitale. Jérôme Nusse, Président , explique par ailleurs que “le numérique et le papier ne sont pas en concurrence : ils se complètent”.

 

“ Nous sommes en perpétuelle recherche d’innovation pour proposer de nouveaux produits à nos clients, ajoute Stéphane Méot. Nous avons lancé deux projets innovants digitaux (web et mobile) : Quo Vadis Factory et Quo Vadis Cal”.

 

 QUO VADIS FACTORY est une plateforme web qui offre la possibilité de personnaliser son agenda en pré-commande. L’objectif est de proposer un service nouveau et différent aux consommateurs en offrant plusieurs possibilités :

  • choisir la matière de son agenda, le type de papier, le nombre de page
  • commencer son agenda à la semaine de son choix, choisir son mode d’organisation.
  • ajouter des dates et rdv incontournables (professionnelles ou personnelles)

Pour aller voir le site : https://www.quovadisfactory.com/fr/

 

 QUO VADIS CAL est une application mobile d’optimisation de l’organisation qui embarque tout le savoir et l’expérience de Quo Vadis. L’application permet de :

  • choisir son organisation via des vues
  • gérer ses priorités
  • zoomer de la synthèse au détail le plus précis
  • suivre ses tâches

 

 

Lien de téléchargement de l’appli : Ici

“ Le marché de l’agenda  se tourne peu à peu vers le digital et nos clients attendent leur agenda mobile. Nous devons nous adapter aux attentes de notre clientèle » ajoute Stéphane Méot.

 

La proximité avec son partenaire d’innovation est un facteur clé de succès dans le développement d’une app

  

Pour Stéphane Méot, bien choisir son partenaire d’innovation mobile ou web demande une grande rigueur. Pour lui, le critère principal c’est la proximité avec son partenaire digital. Suite à un échec avec une agence parisienne, le retour d’expérience est sans appel : il faut travailler avec un partenaire de proximité pour maîtriser la vie du projet.

“  Nous avons choisi de travailler avec Beapp car c’est une pépite du bouillon de culture nantais qui nous a rapidement mis en confiance. Nous avons rencontré les nouvelles générations du numérique dans un cadre jeune, dynamique et très professionnel. Les équipes sont très compétentes et nous sommes ravis de l’accompagnement sur notre projet Quo Vadis Cal ” explique Stéphane Méot.

Quo Vadis qui existe depuis plus de 60 ans a senti un “vent de fraîcheur” balayer son usine en collaborant avec des sociétés peuplées de générations X à AA.

“ Nous avons rafraîchi nos bureaux pour amplifier le bonheur et le bien-être au travail de nos salariés. Nous avons été fortement inspirés par l’ambiance Beapp. C’est super de canaliser les énergies de différentes générations pour créer et innover » conclut Stéphane Méot.

Nous vous invitons à découvrir l’application Quo Vadis Cal qui est disponible sur l’apple store sur iPhone et sur Ipad. Cliquez sur le lien suivant : http://quovadiscal.com/fr/

 

Pour en savoir plus sur Quo Vadis Factory : https://www.quovadisfactory.com/fr/

 

Découvrez également la plateforme BtoB lancée par Quo Vadis et commandez vos carnets et agendas pour vos collaborateurs et vos clients : https://pro.quovadis.eu/fr/

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Makidoo industrialise la production vidéo sur mobile pour les entreprises

31 juillet 2018

Nos clients Julien et Sophie Comte ont créé Makidoo, le premier assistant réalisateur de poche pour les...

Lire l'article

Serndip digitalise la rencontre authentique sur mobile

30 mai 2018

Notre client Christophe Legland, entrepreneur dans l’âme, est à l’origine de la nouvelle application de...

Lire l'article