Réalité augmentée : où en sommes-nous ?

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A partir de 2009, on commençait à voir des usages de réalité augmentée pointer leur nez sur nos Smartphones afin de se guider dans le métro, de trouver sa banque ou un restaurant le plus proche. Aujourd’hui, les technologies ont fortement évolué poussant les usages à l’interaction avec les objets. Rappelons que techniquement on distingue trois types de réalités augmentées sur mobile : La réalité augmentée géolocalisée : C’est un peu votre carte Google Map à travers la caméra de votre mobile, vous pouvez voir des informations et objets positionnés exactement où il se trouvent réellement. Vous obtenez ainsi des informations plus précises sur l’objet en question. Cette technologie est particulièrement plébiscitée dans le secteur du tourisme où elle vient animer et rendre ludique la carte et les points classiques. La réalité augmentée par marqueur : Pour utiliser ce type de réalité augmentée, il vous faut : un marqueur et un Smartphone équipé d’une application programmée pour. Il vous suffit de positionner la caméra de votre téléphone au dessus du marqueur et un visuel apparaît sur le marqueur. Le living média : Cette solution consiste à faire apparaître des éléments en 3D par le biais de reconnaissance de marqueurs ou d’apprentissage d’environnement. C’est cette technique qui fait que certaine applications peuvent positionner sur votre visage une paire de lunettes virtuelles. La technologie fait que l’appareil apprend d’abord à reconnaître votre visage avant de positionner les lunettes sur votre nez. Concrètement ça donne quoi ?

 

En 2011, l’application CADBURY a transformé, grâce à son application de réalité augmentée, une barre chocolatée en jeu virtuel. Les personnes qui achetaient une tablette de chocolat Cadbury étaient invitées à télécharger l’application et à superposer leur téléphone dessus.

 

L’application SkinVaders développée par Clic&Gain et Total Immersion est un jeu qui se passe en réalité augmentée sur votre visage. L’application scanne dans un premier temps votre visage et y affiche des extraterrestres qu’il vous faut détruire en cliquant dessus. Les usages les plus fous seraient que vous soyez informés dans votre quotidien d’éléments numériques venant vous guidez tout au long de votre journée.

 

 

C’est ce qu’a pensé Long JIN dans un concept vidéo mettant en scène une cuisine et des informations numériques s’y superposant. Votre frigo devient numérique, vous pouvez obtenir des informations sur son contenu et sur l’état de vos produits.

 

 

C’est également ce qu’a fait Google avec son projet de paire de lunettes connectées, venant enrichir votre quotidien. Un groupe d’ingénieurs de l’Entreprise a publié une vidéo de démonstration, dans laquelle un utilisateur est connecté et utilise des applications pour s’orienter pendant une promenade dans la ville. Concept ou sortie prochaine ? Aucune date de commercialisation n’a été avancée pour le moment.

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