Robin, développeur iOS BeApp, nous donne son avis

#Blog #Lecture

Pour préparer l’arrivée de l’iWatch, nous avons demandé à Robin, développeur iOS chez BeApp, de nous donner son avis sur la montre connectée d’Apple. Il nous a dressé un tableau sur ce qu’il en pensait en donnant les avantages et les inconvénients du petit écran et nous a donné les 4 fonctionnalités idéales pour l’iWatch selon lui en tant qu’utilisateur iOS.

Ma définition
L’iWatch comme son nom l’indique est une montre qui a la particularité d’être connectée à l’iPhone. C’est important de souligner qu’il s’agit d’une montre. Trop souvent les attentes des utilisateurs sont de retrouver une version extra mini de l’iPhone déjà existant ce qui peut amener à des déceptions. Or il s’agit bien d’un objet connecté dont la principale fonctionnalité est d’indiquer l’heure.

Ce que ça m’inspire
La première pensée qui m’effleure l’esprit quand je vois l’iWatch, c’est la concrétisation d’une avancée technologique qui repousse de plus en plus les limites de l’existant. Ensuite, inévitablement je pense aux films futuristes de mon enfance quand les protagonistes utilisaient des objets super connectés et fantasmatiques qui ont fait voyager mon jeune âge. J’apparente l’iWatch à des objets fabuleux comme le skate volant dans « Retour vers le futur » ou bien les vaisseaux ultra équipés dans la série télévisée Stargate SG1 voire de Star Wars.

L’utilisation idéale d’une montre connectée
Selon moi, une montre connectée doit avoir 4 fonctionnalités pour la rendre intéressante.

  • Premièrement, les capteurs d’activités dans le domaine de la santé et du sport qui rendent possible le fait de déterminer si nous avons bien dormi ou bien de calculer notre pouls lors d’une activité physique.
  • Ensuite, il serait opportun d’intégrer une interface pour les appels afin d’accepter ou de refuser un appel (connecté avec un kit mains libres).
  • Je pense qu’il serait intéressant de prévoir une option qui permettrait d’enregistrer un message écrit pré-enregistré ou alors un message vocal grâce au micro intégré.
  • Enfin, gérer une bibliothèque musique pour faire défiler les playlists qui existent dans l’iPhone est, à mon sens, la dernière option pertinente. Il s’agirait de contrôler son casque à partir de la montre en faisant play, pause et next.
  • Pour répondre à ceux qui pensent aux notifications Push, je pense sincèrement que cette fonctionnalité est beaucoup trop intrusive sur un objet tel qu’une montre qu’on porte à son poignet toute la journée.

Les limites de la montre connectée

  • En ce qui concerne l’iWatch, il est vrai que la batterie peut représenter un problème d’autonomie car il faut la recharger tous les jours. L’idéal pour une montre comme celle là serait une capacité d’autonomie de plusieurs jours mais pour les utilisateurs iOS, nous avons tous déjà l’habitude de brancher nos appareils régulièrement, donc il ne s’agit plus que d’une question de rodage pour les novices Apple ;).
  • Le prix du produit est assez élevé et je pense qu’il fera un peu barrière à sa commercialisation mais ça, nous le verrons dans les semaines à venir.
  • La 3ème limite est que la montre ne fonctionne qu’avec iPhone mais à nouveau, pour les utilisateurs Apple, ce ne sera pas un problème !

Les détails agréables
L’iWatch se connecte au wifi donc elle peut fonctionner indépendamment du mobile ce qui est un plus pour Apple sur ce produit. De plus, c’est le premier produit Apple qui possède différentes gammes et ça fait plaisir de voir une différenciation au niveau des modèles proposés (référence aux 3 gammes existantes à savoir le modèle Basic, Sport ou bien Édition).

Quel avenir pour la watch ?
Je pense que dans l’absolu il s’agira de l’amélioration des applications déjà en place avec des mises à jour sur les fonctionnalités et les designs. Ensuite, pourquoi pas intégrer des solutions de paiement rapides en accord avec Apple Pay. Cette solution existe déjà aux Etats-Unis, peut être qu’elle arrivera en France.

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article