Smartphone et aveugle, ce n’est pas incompatible !

#Blog #Lecture

Les smartphones permettent aux utilisateur d’effectuer une multitude de fonctions en plus de celle de base : l’appel. Le design s’est transformé et les touches ont complètement disparues, pour laisser place aux écrans tout tactiles. Très pratique pour de nombreuses personnes, mais malheureusement cette évolution ne profite pas aux non-voyants et malvoyants. L’absence de touches rend leur utilisation impossible, y compris pour téléphoner !

 

Comment palier à ce soucis ?

Un jeune Indien nommé Sumit Dagar a créé un smartphone spécial pour les aveugles. Il s’agit d’un smartphone à écran tactile produisant des formes reconnaissables au toucher et sur lequel on peut donc lire en braille.

Techniquement, l’écran est recouvert d’une matrice formée par de minuscules picots dont la hauteur varie. La matrice crée ainsi des formes discernables au toucher : textes et images (photos, dessins…) en braille.

Le smartphone mémorisera les images en relief et elles seront stockées dans une base de données.

L’utilisateur pourra aussi utiliser un traducteur en braille de textes photographiés par un objectif intégré, utiliser le GPS, écouter de la musique, jouer à des jeux…

Pour le moment, toutes les informations ne sont pas dévoilées car il s’agit d’un prototype, certains secrets sont donc gardés.

Pour un peu plus de précisions, vous pouvez visionner cette vidéo de Sumit Dagar.

 

En attendant, existe-t-il d’autres moyens ?

D’autres techniques existent pour aider ces personnes. Voici deux exemples pour les plateformes Android et iOS.

Talkback :

Il s’agit d’une application gratuite, compatible sur les téléphones utilisant le système d’exploitation Android et parfois déjà installée sur certains smartphones. Elle permet aux aveugles et malvoyants d’interagir avec le smartphone plus facilement. Cette application comprend des options vocales et de vibrations.

Cependant, elle aider simplement à sélectionner et activer des applications, ainsi que signaler la présence d’évènements (notifications, appels entrants…).

Voice Over :

Voice Over est une fonctionnalité présente dans les iPhone et iPad. Une fois activée, il suffit de taper une fois pour que la voix dise sur quel bouton la personne se trouve et double taper pour valider. Il est aussi possible d’augmenter la taille de la police, de vocaliser le texte affiché, comme un numéro à composer ou un message reçu…

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article

Veille mobile #4

19 octobre 2017

L’AI EMBARQUÉE DANS LES SMARTPHONES VA CHANGER LES USAGES Les constructeurs de Smartphone sont ceux...

Lire l'article