Connaissez-vous les différentes technologies pour développer votre application mobile?

#Tech #Mobile #Développement mobile

La technologie (ou langage de programmation) pour laquelle vous opterez pour le développement de votre application est un vaste sujet qui suscite aussi de nombreuses interrogations de la part de nos clients. Pour que vous puissiez y voir clair, voici un résumé des quatre grandes familles de technologies utilisées :

 

Le langage natif

C’est le langage historique de développement des applications mobile qui est poussé par Apple et Google. Le langage natif est le plus performant car il a été pensé et créé pour répondre parfaitement aux besoins des appareils (normal puisqu’il est créé et poussé par les constructeurs). Pour certaines applications, vous n’aurez pas le choix que d’utiliser ces technologies qui permettent de créer des fonctionnalités complexes et liées aux plateformes.
Dans le cas ou vous souhaitez créer une application uniquement sur une plateforme iOS ou Android, ne vous privez pas de la puissance de ces technologies qui sont souvent écartées à cause du coût du “multiplateformes”.
On retrouve comme technologies natives : Swift pour Apple, Kotlin pour Android.

Le langage hybride web

Arrivés en 2009, les langages hybrides web, permettent de créer des applications mobiles en utilisant les vues web intégrées, tout en bénéficiant de ponts avec certaines fonctionnalités natives des plateformes : accès aux contacts ou au calendrier, notification push, … L’intérêt de ces technologies est de mutualiser partiellement le code entre trois plateformes : iPhone, Android et le site web. Avant de choisir cette technologie il convient de bien vérifier la faisabilité des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer et la pérennité de l’application souhaitée.

On retrouve comme technologies : IONIC (avec Cordova ou Capacitor), PhoneGap.

Le langage hybride natif

Arrivés en 2013, les langages hybrides natifs font la promesse d’applications mobiles plus proche des possibilités natives, avec des possibilités d’interfaces très proches des technologies natives. L’intérêt de ces technologies est qu’elle utilise directement une partie des composants natifs. Ainsi, les performances sont meilleures que pour de l’hybride web.

On retrouve comme technologies : React Native, Xamarin, Flutter.

Les PWA ou Progressive Web Apps

Ce nouveau type d’apps rencontre un vif succès dernièrement. Une progressive web app (ou PWA) est une application web développée avec des langages de développement web (HTML5, CSS3, JavaScript…) et exécutée depuis un navigateur web. Son fonctionnement se veut très proche de ce que pourrait proposer une application classique (téléchargée depuis un store).

Retrouvez notre article dédié aux PWA.

 

Nous espérons que vous y voyez maintenant un peu plus clair sur les différentes typologies de technologies. Si vous avez un projet d’application et que souhaitez de plus amples informations sur les technologies et les possibilités, contactez-nous!

 

 

 

 

Photo by Caspar Camille Rubin on Unsplash

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation dans le cadre du dispositif FNE-Formation? Pensez à vous former auprès de nos experts mobiles!

19 mai 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire en cours, le gouvernement a renforcé, de manière temporaire, le...

Lire l'article

Comment estimer le coût de développement de son application mobile ?

9 avril 2020

Le marché des applications mobiles est toujours en progression avec 23 milliards de dollars de chiffre...

Lire l'article