Les 9 tips de notre DA dans l’approche design de votre application

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Yann Borissoff, Directeur Artistique et Co-Fondateur de BeApp, nous donne ses 9 conseils pour optimiser l’approche design de votre projet mobile.

LES OUTILS

 

De nos jours, nous sommes entourés d’outils d’aide à la conceptualisation de nos réalisations tels que les mockup, les guides lines, les wireframe kit, les freebies. Grâce à ces outils ludiques, il est dorénavant facile de se concentrer et de créer ! Ce n’est pas du play-doo mais presque, alors ne pas hésiter à s’appuyer dessus.

 

On vous donne quelques exemples :

 

http://balsamiq.com + https://dribbble.com + http://www.webdesignerdepot.com + https://www.behance.net

LES ERGONOMIES

 

Aujourd’hui toutes les ergonomies du mobile ont été plus ou moins épuisées. Il est difficile mais pas impossible de se démarquer des modèles imposés par les types d’applications que l’on choisit de réaliser. Par exemple les applications d’informations ou bancaires sont encrées dans un schéma plus ou moins déterminé par l’expérience utilisateur. C’est un point positif car cela signifie que les applications répondent aux attentes des utilisateurs mais pourquoi ne pas tenter l’innovation en osant un peu ? Reste à bien délimiter ses périmètres d’action pour ne pas être à côté de ses pompes.

 

https://fr.pinterest.com/explore/app-design/

DE L’AIR

 

Il est important de prévoir de l’espace dans les applications mobiles pour donner le sentiment de liberté sur un petit écran de poche. Si l’information est trop condensée, l’utilisateur ne va pas prendre la peine de la lire. Et pour cause, personne n’aime froncer les yeux pour comprendre. Il faut que ce soit clair, évident, épuré. On préconise alors des visuels grand format, des espaces blancs, pas de filets de séparation etc.

 

https://developer.apple.com/library/ios/documentation/UserExperience/Conceptual/MobileHIG/index.html (Apple principes) +

https://developer.android.com/design/get-started/principles.html (Android)

 

LE ROLE DES POLICES

 

Le mobile a enfin compris que les polices ont un rôle important pour la mise en avant du contenu. A la manière du print et de la presse écrite, les tailles des polices, les styles, les couleurs etc sont des critères très importants à prendre en compte. D’un regard stratégique, la police est un élément qui peut déterminer votre application. Eh oui, on y pense pas assez mais finalement une application qui a une police qui ne correspond pas à vos valeurs c’est une cible manquée, alors attention à ça.

 

http://www.keole.net/7-regles-simples-de-typographie-sur-mobile/ +

http://www.amazon.fr/Mises-page-etc-Claire-Gautier/dp/2350171698/ref=pd_sim_b_1?ie=UTF8&refRID=14XWH3ZTYS91R8B3YM6M +

https://www.behance.net/gallery/14955265/Mise-en-page-du-magazine-Etapes

ALIVE

 

Il est intéressant de rendre vos applications vivantes et interactives afin de donner la sensation de maîtriser le support visuel. Par exemple, intégrer des effets d’animations va donner beaucoup plus de volume à vos supports mobiles et ainsi fuir le côté plat d’une application neutre. Dans un marché à croissance exponentielle, plus on est original, plus on séduit. Alors ne pas rester sur du déjà vu, le public à soif de nouveauté.


MATERIAL DESIGN

 

Le material design consiste à imaginer le support digital comme un support physique. Par exemple on imagine que chaque page soit une feuille de papier que vous faites glisser les unes après les autres. Rendre physique un support numérique c’est un vrai coup d’avance sur l’expérience utilisateur qui s’approprie l’application comme un véritable objet. This is magic…

 

http://www.google.com/design/spec/layout/metrics-keylines.html#metrics-keylines-keylines-spacing

CHACUN SA PLACE

 

Dites-vous bien qu’organiser votre application comme si c’était votre salon c’est important tant visuellement que dans l’architecture de votre application. C’est de l’aménagement mais tout comme une pièce à vivre, tout à une fonctionnalité à ne pas ménager…

 

RETOUR VERS LE FUTUR

 

Sachez vous projeter dans le futur, anticiper, innover. Aujourd’hui on prépare les objets de demain, prenez des risques, les interfaces mobiles sont amenées à être présentes partout et sous toutes les formes possibles. C’est à vous d’écrire l’Histoire.

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