La pyramides des usages mobiles made in BeApp

#Blog #Lecture

L’arrivée du smartphone a bouleversé le marché du mobile. Depuis 5 ans, il y a une augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones. Aujourd’hui, 9 français sur 10 disposent d’un mobile, et les ⅔ sont des smartphones (MédiaMétrie)

Mais pourquoi y a-t-il eu une explosion du nombre de smartphones en France?

Une des nombreuses raisons est que le smartphone propose des fonctionnalités et des usages pour faciliter la vie de l’utilisateur. Que cela soit dans un contexte professionnel (productivité) ou personnel (divertissement,rapidité de l’information et de la communication).

Nous avons étudié ces fonctionnalités pour construire une typologie des usages. Après une veille et une analyse des utilisations des smartphones, nous avons dressé un bilan, pour savoir quels sont les usages les plus importants du smartphone.

Nous remarquons également que ces usages changent les comportements des français. Un exemple parmi tant d’autres, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer en magasin pour remplir votre chariot de courses.

Nous avons divisé cette typologie en plusieurs degrés: de l’usage vital à l’usage exceptionnel.

 

CE QU’IL FAUT EN RETENIR

 

 Les usages du téléphone ont évolué

Comme vous pouvez l’imaginer, l’utilisation première d’un smartphone est la communication téléphonique. Mais aujourd’hui, l’appel vocal n’est plus l’usage premier des utilisateurs. Avec toutes les applications de messagerie et la facilité de communiquer quand on veut et où on veut, on retrouve les SMS/MMS et messagerie instantanée en premier usage du smartphone. Les messages textes étaient avant utilisés par les plus jeunes, mais aujourd’hui, on peut très bien recevoir des SMS et même MMS (oui oui, attention !) des personnes plus âgées (un MMS de bonne année des parents ou des grands-parents par exemple).

Le smartphone est un véritable assistant numérique personnel

Les smartphones ne sont donc plus de simples téléphones, ce sont de véritables outils pour permettre de faciliter votre vie au quotidien.

La grande évolution qui a changé l’utilisation du téléphone est l’accès à internet n’importe quand et n’importe où. Le mobinaute peut maintenant accéder à ses mails, lire les actualités, surfer sur le web ou encore partager du contenu sur les réseaux sociaux.

Le 2ème usage le plus fréquemment utilisé par les mobinautes est l’écoute musicale, suivi de très près par la consultation de mails. Oui, les mobinautes peuvent maintenant répondre à n’importe quel moment à leur collègue ou client, mais aussi à leurs amis et leur famille. Cet usage modifie leurs habitudes, car il est maintenant possible de communiquer n’importe où pour le travail ou pour sa vie personnelle.

Le smartphone permet également de vous géolocaliser et d’indiquer votre route. Plus besoin de GPS, votre smartphone vous conduit n’importe où !

De nouveaux usages apparaissent en permanence

Avant, le tracker d’activité était un outil réservé aux sportifs de haut niveau. Il est maintenant possible pour tous les mobinautes de calculer et gérer leur activité, quelle soit sportive, alimentaire ou médicale.

Le paiement virtuel commence également à intéresser les banques. Cet usage permet de payer avec simplicité et rapidité en magasin ou sur internet.

Nous avons construit une pyramide qui ordonne tous les usages des mobinautes.

 

PYRAMIDE DES USAGES BY BEAPP

 

pyramide-des-usages

Ces articles peuvent vous intéresser

Accessibilité et handicap : quels conseils pour vos applications mobiles ?

25 octobre 2018

Malheureusement, l’accessibilité des services Internet et mobiles aux personnes en situation de handicap...

Lire l'article

Quelles nouveautés pour iOS 12

17 septembre 2018

Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit...

Lire l'article