UX : Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, fait appel à Beapp pour designer l’expérience de son espace d’innovation

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Notre client VINCI a fait appel à nous pour l’accompagner dans le design d’expérience dans son lieu d’innovation : Leonard:Paris. 

 

Lieu d’échange et d’innovation, Leonard:Paris est avant tout un laboratoire où l’on pense le futur des villes et des infrastructures, un espace chaleureux dédié à l’innovation ouvert aux collaborateurs de VINCI, aux start-ups et aux visiteurs externes. Portrait d’un lieu unique avec notre client Etienne Bourdais.

 

VINCI crée un lieu de rencontre pour l’innovation des villes et des ses infrastructures smart-city

 

Il y a 1 an, Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, inaugure l’espace Leonard:Paris : un gigantesque terrain d’innovation regroupé sur 4 000m2 en plein coeur de la capitale dédié au co-working et aux rencontres des innovateurs de VINCI et de tous les partenaires du futur des villes et des infrastructures.

 

“Leonard a vu le jour il y a 2 ans, explique Etienne Bourdais, Foresight Officer de l’espace. VINCI a fait le constat que les métiers de la construction et des concessions évoluent à un rythme accéléré. Le Groupe a souhaité créer un ensemble de programmes et un lieu au service de tous nos métiers, qui scrutent les transformations sociales et l’innovation technique et accompagnent les projets innovants.

 

L’enjeu est de taille : VINCI, c’est plus de 3 000 entreprises et 200 000 collaborateurs dans le monde, en prise avec la révolution numérique et les enjeux de la transition écologique”

 

Leonard:Paris ouvre ses portes aux start-ups et propose de les intégrer à ses programmes d’accélération. L’espace propose également des conférences et ateliers tout au long de l’année, ouverts à tous les acteurs et/ou curieux de l’innovation en ville. Nous voulons être reconnus comme un lieu phare de l’innovation pour la ville durable.” ajoute Etienne Bourdais.

 

Leonard travaille le design d’expérience de son laboratoire d’innovation pour améliorer l’expérience visiteur

 

Depuis l’ouverture des premiers espaces de travail et de conférence de Leonard:Paris, en juin 2018, le site s’agrandit au fil d’un chantier de rénovation qui se termine cet automne.

 

“Pour offrir la meilleure qualité de services à nos visiteurs et nos clients, nous avons voulu améliorer notre qualité d’accueil et d’expérience au sein du lieu”

 

Etienne Bourdais et son équipe ont fait appel à Beapp pour les aider à comprendre les points de blocage des visiteurs.

 

“Notre objectif était d’aider, à travers deux ateliers, les utilisateurs de Leonard à générer des idées concrètes répondant à leurs besoins :

 

 Un premier atelier a eu pour but de cartographier les usagers à travers des personas et des cartes d’empathie.

 

 Le suivant a permis de comprendre les besoins des personas et de générer des idées concrètes à travers des expériences map par personas.” explique Sophie Arnaudeau, designer d’expériences chez Beapp.

 

Les préconisations de l’étude UX font l’unanimité

 

Etienne Bourdais et son équipe ont restitué les préconisations de Beapp à la fin des travaux auprès d’un panel de 50 membres Leonard:Paris . Un moment de vérité pour Etienne qui confrontait les idées à la réalité d’usage.

“Les ateliers menés avec Beapp nous ont permis de nous recentrer sur des choses plus essentielles pour nos membres. Par exemple, créer une application mobile pour informer en direct des actualités nous semblait une priorité.

 

Au terme des ateliers, nous sommes parvenus à la conclusion que nos membres avaient des besoins plus urgents notamment sur tout ce qui concerne l’accès aux ressources et aux espaces (type réservation d’une salle de réunion)” explique Etienne Bourdais.

 

D’autres pistes d’amélioration ont été suggérées comme : prévoir des espaces plus petits pour organiser des calls au lieu d’accaparer des salles de réunion, organiser des espaces de concentration pour permettre aux membres de rester concentrés, ou bien encore, améliorer la communication autour de la programmation événementielle.

 

Pour Etienne Bourdais, “le bilan est positif ! Beapp a su nous accompagner avec précision et réactivité tout au long des ateliers. Nous avons été guidés avec pédagogie notamment sur des méthodologies que nous ne maîtrisons pas. Par ailleurs, nous avons trouvé le bon équilibre entre le besoin et le temps passé : l’agence a su être efficace !” termine-t-il.

 

De notre côté, nous avons apprécié appliquer nos méthodes de design thinking sur un parcours physique. Pour en savoir plus sur Leonard:Paris et ses programmes de Leonard : https://leonard.vinci.com/

 

Curieux de découvrir Leonard:Paris ?

 

 

 

 

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