Formation développement iOS
Après ces 10 modules de formation, vous disposerez de toutes les bases nécessaires afin de développer des applications professionnelles ou ludiques sous iOS avec le langage de programmation Swift.
Organisme de formation agréé depuis 2014 (agréé DATADOCK) et éligible au dispositif FNE-Formation
Description
Après cette formation, vous disposerez de toutes les bases nécessaires pour développer des applications professionnelles ou ludiques sous iOS. Nous vous présenterons les environnements de développement et le langage de programmation (Swift).
Objectifs de la formation
Maîtriser les outils de développement iOS.
Savoir créer une application simple et la déployer sur un émulateur, iPhone ou Mac. Connaître les différents composants principaux du SDK iOS et les fonctionnalités les plus utilisées.
Contexte de la formation et public concerné
Vous souhaitez vous initier au développement iOS et vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation s’adresse à public de développeur, qui souhaite compléter ses compétences sur les technologies mobiles native d’iOS.
Pré-requis pour la formation
- Bonnes connaissances en programmation
- XCode 11+ (au moins téléchargé, depuis l’AppStore idéalement)
- Accès à Zoom
- Connexion internet stable
Le programme
-
Intro
Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme
-
1. Introduction à iOS (2h)
- Historique
- Architecture système
- Les outils
- Structure d’une application
TP : créer un projet, le compiler et le lancer sur un émulateur / smartphone
-
2. Le langage Swift (2h)
- Présentation & historique
- Rappel des bases
- Syntaxe
- Variables, constantes et optionnels
TP : exercices dans Playground
-
3. Les vues (2h)
- View
- Contraintes
- Composants visuels variés
TP : créer des vues simples et complexes avec les différents composants
-
4. Cycle de vie & Navigation (2h)
- Controller
- Cycle de vie
- Navigation
TP : mise en place d’une navigation
-
5. Les listes (2h)
- Présentation
- StackView
- TableView
- CollectionView
TP : mise en place d’une liste simple (tableView) et d’une collection si possible
-
6. Composants matériel (2h)
- Présentation
- Permissions
- Prise de photo
- Utilisation du GPS
TP : utiliser les permissions pour ajouter une fonctionnalité de prise de photo et/ou du GPS
-
7. Stockage de données (2h)
- UserDefaults
- Stockage interne
- Base de données (CoreData, Realm)
TP : stocker et lire des données simples dans les UserDefaults
-
8. Appels réseaux (2h)
- Présentation
- Appel réseau avec les outils natifs
- Appel réseau avec Alamofire
TP : appeler une API Rest, affichage des données dans une liste
-
9. Librairies tierces (2h)
- Principales librairies tierces
- Firebase
- Moya
- Kingfisher
TP : Emploi des trois librairies pour effectuer une requête, afficher une image via son url, analyser les crashs
- Principales librairies tierces
-
10. AppStore (2h)
- Présentation générale
- Provisioning profiles et certificats
- Présentation des achats in-app
- Fiche AppStore d’une application